Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Académie de Football se dévoile

footballeurs-juniors-academie-footballLe 28 avril dernier, le chef de l’Etat a signé un décret portant organisation et fonctionnement de l’Anafoot.

L’Académie nationale de football  (Anafoot) prend corps. C’est en tout cas ce qui ressort du décret signé par le chef de l’Etat le 28 avril 2016 portant organisation et fonctionnement de l’institution.

Le texte permet en effet d’avoir une vision de ce à quoi va concrètement ressembler l’Académie où le  football se laissera découvrir dans ses profondeurs par les pratiquants. L’on n’a pas cessé de le répéter, pour une meilleure santé de notre football, il faut une meilleure organisation à la base, donc une meilleure formation. Les mauvais résultats des sélections nationales de football ces dernières années ont suscité la création de l’Académie le 25 septembre 2014. Celle-ci a pour mission « d’assurer la formation et le perfectionnement des jeunes à la pratique du football, tout en favorisant leur solarisation normale en vue de leur épanouissement », selon le décret du 28 avril 2016. Plus question donc pour les futurs footballeurs de choisir entre études et football. Avec l’Anafoot, les deux feront bon ménage. Mais, il ne s’agit pas que de la formation des apprenants. Les encadreurs et autres dirigeants de structures liées à la discipline auront aussi droit à leur part de formation.

L’Anafoot, classée établissement public administratif d’enseignement, spécialisé dans le football,  aura à sa tête un directeur général et  son adjoint, chargé des études. Tous deux seront nommés par le président de la République. Leur mandat est de trois ans, renouvelable deux fois. Le DG assure la direction administrative, technique et financière de l’académie. Cette direction sera coiffée par un Conseil d’administration dont les membres sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Si le siège sera à Yaoundé, l’ouverture de Centres spécialisés est possible dans d’autres localités. Tout cela sera sous la tutelle technique du ministère des Sports et de l’Education physique. Le ministère des Finances en assurera la tutelle financière.

Le produit des droits d’inscriptions aux formations, d’études de dossiers d’entrée à l’académie constitueront certaines ressources de l’Anafoot. Mais, le gros du financement viendra des subventions et contributions de l’Etat, des Collectivités territoriales décentralisées, de tout organisme public ou privé, national ou étranger. Les installations seront aussi mises à contribution. D’autres textes viendront déterminer la durée de la formation et le mode d’admission notamment. Place donc à une formation de qualité.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière