Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Diocèse de Ngaoundéré: Mgr Emmanuel Abbo consacré

Le nouvel évêque a été ordonné samedi dernier en présence de Philippe Mbarga Mboa, représentant personnel du chef de l’Etat.

39 minutes se sont écoulées entre la fin du rite d’ordination et les premières paroles de Mgr Emmanuel Abbo comme nouvel évêque de Ngaoundéré. Il était 12h36 mn à la place des Fêtes de Ngaoundéré inondée de soleil, lorsque l’élu du jour, sur l’autel, prend le relais de Mgr Piero Pioppo, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, qui présidait la messe de l’ordination épiscopale.

Le consécrateur principal était entouré de l’épiscopat camerounais quasiment au grand complet.  Juste après les offrandes et le rituel d’allégeance des prêtres du diocèse de Ngaoundéré  à leur nouvel évêque,  Mgr Abbo, drapé de ses attributs à savoir la mitre, la crosse, l’anneau, le siège épiscopal, entre autres, déroule les autres séquences de la liturgie. Celle-ci a démarré à 10h avec l’arrivée de Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence de la République.

Accompagné du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, le représentant personnel du chef de l’Etat, est accueilli par le Nonce apostolique et  le président de la Conférence épiscopale nationale, Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala.

Dans la tribune, on note la présence de quelques membres du gouvernement, des parlementaires et une forte délégation de la communauté musulmane conduite par les lamibé de Ngaoundéré et de Mbé. L’Eglise Evangélique luthérienne du Cameroun était également représentée à cet office couru par son évêque. Dans une tente, on a aperçu Jean Baptiste Doukaké, son père, venu de Karna Mbé, son village natal. La cérémonie commence par la présentation de Mgr Emmanuel Abbo à l’assistance. L’un des temps forts a été l’homélie du Nonce apostolique. Mgr Piero Pioppo, a prodigué des conseils au troisième évêque de Ngaoundéré.

Il lui a demandé de faire croître le diocèse, le plus vaste du pays, qui couvre toute la région de l’Adamaoua. La collaboration avec les autorités administratives locales lui a été recommandée. Il lui a été conseillé de mettre en pratique les paroles de Saint d’Ignace d’Antioche, deuxième successeur de Pierre, s’adressant au Père Polycarpe, évêque surveillant de l’Eglise de Smyrne.  « Presser la course », « porter avec patience les infirmités de ses frères et sœurs », « justifier sa dignité épiscopale par une entière sollicitude pour être un athlète  accompli de Dieu»...  C’est la « feuille de route » du Nonce apostolique à Mgr Abbo, nommé le 15 mars dernier par le pape François. 

Il est appelé à être un pasteur  « exigeant et engageant » et de faire « offrande totale de sa vie » pour l’œuvre d’évangélisation. Le successeur de Mgr Joseph Djida, décédé le 06 janvier 2015, a inauguré son ministère le 1er mai par une visite, suivie d’une messe à la prison centrale de Ngaoundéré où il a administré le sacrement de confirmation à six détenus. Tout un symbole. Dans la phase des discours, on a retenu le passage des anciens élèves du collège de Mazenod. Le nouvel évêque comme son prédécesseur ou encore Mgr Kleda, est un pur produit de cet établissement dont la trajectoire scintillante, est racontée dans un livre écrit par le journaliste Zacharie Ngniman. Mgr Emmanuel Abbo, âgé de 47 ans, connu pour son humilité et sa simplicité, a rendu un vibrant hommage à son père spirituel Mgr Joseph Djida. Il a exprimé sa reconnaissance au Pape François et sa gratitude au chef de l’Etat pour son attention bienveillante. L’ancien économe du diocèse de Ngaoundéré, revêtu désormais de son autorité, est au travail.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière