Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya attendu au Nigeria

En voisins responsables, le Cameroun et le Nigéria s’emploient à relever solidairement les deux défis majeurs  auxquels ils font face : la sécurité et le développement.


Dix mois après la visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari au Cameroun, le président Paul Biya entame ce mardi une visite d’Etat de deux jours  chez le grand voisin du Cameroun. C’est un fait inédit. D’abord au regard du niveau protocolaire de la visite : le niveau le plus élevé selon les diplomates. Ensuite, compte tenu du rapprochement temporel de ces sommets bilatéraux entre les chefs d’Etat de deux pays voisins qui pèsent chacun d’un poids démographique et économique considérable en Afrique centrale pour le Cameroun et en Afrique de l’Ouest pour le Nigéria. Les autorités nigérianes mettent un point d’honneur à la manifestation de ces liens réchauffés.  Le programme officiel se déroule selon les usages protocolaires nigérians. Accueil à  11H à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe à Abuja par le Pr Yeni Osinbajo, vice-président de la république fédérale du Nigéria. A 14H cérémonie officielle d’accueil au palais présidentiel par le président Muhammadu Buhari, avec l’exécution des hymnes nationaux des deux pays,  des tirs de 21 coups de canon.  Les deux chefs d’Etat échangeront  ensuite en tête-à-tête, tandis qu’une session bilatérale réunira les membres des deux délégations officielles. Un dîner d’Etat en l’honneur du couple présidentiel camerounais sera donné en soirée.

paul-biya-et-buhariLes relations bilatérales entre le Cameroun et le Nigéria connaissent un élan de solidarité. En voisins responsables, les deux pays s’emploient à relever ensemble les deux défis majeurs qui les interpellent actuellement : la sécurité et le développement. Ces deux défis sont également prioritaires, car il  est universellement reconnu qu’il n’y a pas de développement possible sans la sécurité qui en est à la fois un préalable et une  garantie.

La secte islamiste Boko Haram fait peser sur les pays du bassin du lac Tchad, dont le Cameroun et le Nigéria, une grave menace sur leur sécurité. Cette menace, disait le président Paul Biya dans son toast prononcé  lors du diner d’Etat offert par le couple présidentiel camerounais le 29 juillet 2015 au palais de l’Unité  en l’honneur de son homologue nigérian Muhammadu Buhari, « est un nuage sombre au-dessus de nos pays. Un même danger nous menace et risque d’ébranler les fondements de nos Nations. Ce danger a pour nom, Boko Haram. » Ayant fait de la lutte contre Boko Haram, l’axe principal de sa politique sécuritaire depuis son arrivée au pouvoir, le président Muhammadu Buhari  a, quant à lui, renouvelé son engagement à continuer à collaborer avec le Cameroun et  les autres voisins dans le cadre de la commission du bassin du lac Tchad pour l’éradication de Boko Haram, pour le retour à une vie normale le plus tôt possible. Sur le terrain, la secte islamiste est essoufflée. Selon des sources diplomatiques à Abuja, les autorités nigérianes ont particulièrement apprécié les assauts victorieux, en février 2016, des forces de défense camerounaises et de la Force multinationale mixte qui ont détruit les bases ennemies dans les localités nigérianes de Ngoshe et Kumche. L’espoir de venir à bout de l’ennemi grandit, comme l’atteste l’optimisme vigilant affiché par les chefs d’Etat-major des armées des Etats-membres de la CBLT réunis à Yaoundé le 1er avril dernier. D’après l’analyse de ces professionnels de la guerre, Boko Haram est en perte de vitesse et multiplie des signes d’agonie. La sécurité s’est aussi améliorée dans la surveillance des espaces maritimes du Cameroun et du Nigéria, comme l’a relevé le communiqué conjoint publié au terme de la visite évoquée plus haut du chef de l’Etat nigérian au Cameroun. Toutefois, le président Paul Biya et son homologue nigérian ont décidé de  renforcer à cet égard la coopération militaire bilatérale pour faire des côtes, des eaux territoriales et de la haute mer dans l’espace des deux pays, des lieux où règne la sécurité. La concertation plus régulière entre les autorités des régions (au Cameroun) et des Etats fédérés (au Nigéria) situés le long de la frontière entre les deux pays est aussi une mesure prise dans la perspective notamment d’assurer la sécurité et de renforcer la coopération transfrontalière frontalière.

Il n’est jamais de trop de rappeler que la sécurité est gage du développement. La coopération économique et commerciale constitue l’autre axe majeur des relations bilatérales tonifiées  entre le Cameroun et le Nigéria. Lors de la récente visite du président nigérian au Cameroun, la convocation d’un forum d’affaires entre les deux pays pour la promotion des investissements de part et d’autre a été décidée. La composition de la délégation  camerounaise qui compte en son sein de nombreux ministres en charge des questions économiques est, à cet égard, une bonne indication des sujets qui seront examinés  au cours de la session bilatérale entre les membres des suites officielles des deux chefs d’Etat.paul-biya-et-muhammadu-buhari

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière