Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya, citoyen d’Abuja

paul-biya-arrivee-abujaLes clés de la ville ont été remises au président de la République qu’accompagne la première dame, Chantal Biya.

C’est aux alentours de 11h hier, que le couple présidentiel a foulé le sol d’Abuja, capitale fédérale du Nigeria. Par l’aéroport international Nnamdi Azikiwe, où il a été accueilli par le vice-président nigérian Yeni Osinbajo. Aux côtés de ce dernier, son épouse Oludolapo Osinbajo qui a tenu compagnie à la première dame Chantal Biya de l’aéroport jusqu’à l’hôtel transcorp Hilton. Autres personnalités présentes pour cet accueil : le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geofffrey Onyeama, le ministre du Territoire de la capitale fédérale, Muhammadu Bello. C’est celui-ci qui a solennellement remis les clés de la ville d’Abuja au chef de l’Etat camerounais, quelques minutes après son arrivée.

Raison de plus pour les compatriotes présents d’être satisfaits et de célébrer le couple présidentiel avec allégresse. Malgré les restrictions sécuritaires, au regard du contexte actuel dans le pays, ils sont nombreux à avoir effectué le déplacement de l’aéroport international Nnamdi Azikiwe. « Nous ne pouvions manquer cela pour rien au monde. Nous nous sentons honorés, nous sommes fiers de la venue du président et de son épouse ici. C’est une joie inextinguible qui nous anime en ce moment », avoue sieur Célestin Takam, président national de la communauté camerounaise au Nigéria. Il assure avoir mobilisé et levé ses troupes dans cinq des 36 Etats que compte le pays. Il y a là des hommes et des femmes, des jeunes et moins jeunes exhibant des effigies du président Paul Biya et de la première dame Chantal Biya. Des fanions vert, rouge et jaune s’agitent au vent, tandis que des banderoles souhaitent la bienvenue aux illustres hôtes.

Avant même que le couple présidentiel ne sorte du pavillon d’honneur, des chants patriotiques s’élèvent vers le ciel. « Paul Biya, Paul Biya, notre président, père de la nation, Paul Biya toujours en avant… », chante le groupe inlassablement. A l’apparition du président et de son épouse, l’euphorie gagne encore en intensité. « Papa, papa… Maman Chantal, Maman Chantal… », n’hésitent pas à crier ces compatriotes que la sécurité a confinés. Les mains levées et nouées au-dessus de sa tête, le président Paul Biya fait signe qu’« on est ensemble ». Et lorsque le cortège présidentiel s’ébranle pour l’hôtel, fils et filles de la diaspora tardent à quitter les lieux, savourant un moment inoubliable.paul-biya-arrivee-abuja




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière