Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les premières dames envisagent un partenariat sur l'Action sociale et humanitaire

chantal-biya-et-aisha-buhariLes pistes de ce rapprochement ont été déblayées hier au cours d’une séance de travail à Abuja.

Les épouses des présidents camerounais et nigérian, Mmes Chantal Biya et Aisha Buhari, se sont retrouvées en marge du tête-à-tête de leurs époux. C’est dans le cadre de la visite d’Etat que le président de la République, Paul Biya, entreprend depuis hier au Nigéria.

Les locaux du cabinet de l’épouse du président nigérian, Aso Rock villa sis à la présidence, ont abrité les assises des deux grandes dames.

C’est par un entretien en tête-à-tête, duquel pas grand-chose n’a filtré, qu’elles ont commencé. La suite de la séance de travail, dans une salle de conférence et élargie à de nombreuses personnalités féminines nigérianes, a révélé des centres d’intérêts communs entre les épouses des deux présidents. Comme Mme Chantal Biya, Mme Aisha Buhari dispose d’une fondation œuvrant pour la santé de la mère, l’enfant et l’adolescent, de même que celle de la reproduction. Un programme de nutrition au Nigéria fait également partie de son portefeuille. C’est donc naturellement que Mme Buhari tend la main à son homologue du Cameroun, pour qu’ensemble elles apportent leur pierre à l’édification du bien-être de leurs deux peuples.

« Nous n’avons pas de rôle constitutionnel à jouer au moment où un pont est en train d’être construit entre nos deux pays. Mais en tant qu’épouses de leaders, nous avons une contribution à apporter pour aider nos populations et soutenir nos époux. Je sais que vous avez une fondation qui s’investit beaucoup dans le social et des domaines similaires aux miens. Nous devrions penser à mettre en place un partenariat bénéfique à nos populations. Je voudrais particulièrement remercier votre époux, le président Paul Biya, d’avoir accepté de séjourner ici au Nigéria », a succinctement dit Mme Buhari à la première dame camerounaise. Rayonnante comme à l’accoutumée, Mme Chantal Biya a dit être « contente d’être là en famille ». Elle a également rassuré son hôte sur les chantiers qui pourraient les lier dans l’avenir et remercié pour l’accueil chaleureux réservé à elle-même et à son illustre époux.

Cette séquence a été marquée par un échange de cadeaux. D’abord celui de l’épouse du chef de l’Etat camerounais : une statuette de bronze. Une femme grandeur nature portant son enfant. « C’est une statuette qui valorise la femme africaine dans son rôle de mère, éducatrice, protectrice, gardienne des traditions, travaillant continuellement pour assurer l’avenir symbolisé par l’enfant qu’elle porte », a expliqué Mme Chantal Biya. En retour, son hôte lui a offert une plaque de sa fondation estampillée du nom de la première dame camerounaise et une tenue africaine dans son coffret de luxe. C’est par un léger repas que la séance de travail s’est achevée. Les épouses des gouverneurs nigérians, de ministres, des femmes députés, des leaders féminins de partis politiques, anciens et actuels membres du gouvernement, de même que des leaders d’associations féminines y prenaient part.chantal-biya-et-aisha-buhari

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière