Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On s’organise pour l'Exploitation de sable

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a lancé à Ebebda le 29 avril dernier, le projet-pilote d’encadrement de l’exploitation artisanale de sable.

 

L’exploitation de sable d’Ebebda sort du maquis. Rien ne sera plus comme avant. Les prix ne seront plus fixés à la tête du client. Désormais, ces prix seront arrêtés par le Cadre d’appui et de promotion de l’artisanat minier (CAPAM). Ce projet placé sous la tutelle du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) vient de signer une convention de partenariat relatif à l’encadrement de l’exploitation artisanale du sable avec la Coopérative pour la prestation de services au Cameroun (CESOF). Ladite convention a été présentée à la chaîne d’exploitants de sable vendredi, 29 avril 2016 à Ebebda, localité reconnue comme un grand centre d’exploitation du sable dans la région du Centre. La cérémonie présidée par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Ernest Gwaboubou, servait aussi de lancement du projet pilote d’encadrement de l’exploitation artisanale de sable par le CAPAM. Entre autres objectifs du programme, on note la régularisation du marché du sable à la faveur de la stabilisation des prix de la canalisation et de commercialisation d’une part, et de l’adoption des normes métrologiques pour les transactions sur le sable d’autre part. L’optimisation des recettes de l’Etat et des collectivités territoriales décentralisées n’est pas oubliée.

En effet, l’exploitation artisanale de sable se déploie avec plus ou moins d’intensité au Cameroun. Et l’on remarque que ceux qui exercent cette activité ont de faibles revenus et sont confrontés à d’énormes problèmes de santé. L’activité n’étant pas organisée, le secteur est resté longtemps dans l’informel. Le gouvernement, via le CAPAM, veut accompagner cette activité dans sa nécessaire migration du secteur informel vers le formel. Et ce faisant, de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie dans la zone d’exploitation artisanale de sable.

Pour une coopération parfaite, le Minmidt a remis des équipements de travail à quelques exploitants de sable. Il s’agit entre autres des gilets de sauvetage, des lunettes de plonger et des pirogues à moteur. En retour, les exploitants mettent leurs camions au service du projet.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière