Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Parlement panafricain veut légiférer

En ouvrant mardi à Midrand les travaux de la 2e session ordinaire de la 4e législature, Roger Nkodo Dang a appelé ses pairs à aller vers cet objectif, entre autres.


Si la séance d’ouverture de la 2e session de la 4e législature du Parlement panafricain (PAP) s’est voulue essentiellement protocolaire mardi, une vingtaine d’interventions, elle n’en a pas moins été riche par la qualité des sujets abordés par les différents orateurs. Parmi ceux-ci, une dizaine de présidents de chambres nationales et de parlements régionaux, dont ceux du parlement arabe, de la CEDEAO et de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est. Mais aussi de l’ancien président mozambicain, Joaquim Alberto Chissano qui, il y a 12 ans, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, avait lancé sur les fonts baptismaux le Parlement Panafricain. Aujourd’hui, il est le représentant de l’Union africaine pour le Sahara occidental.

En ouvrant les travaux à l’hémicycle Idriss Ndélé Moussa du Gallagher Convention Centre de Midrand, le président du PAP, le Camerounais Roger Nkodo Dang a plaidé pour un appui à la campagne « 28 en 2016 » qui vise l’obtention des 28 ratifications indispensables pour que le Protocole révisé de Malabo soit désormais applicable et le pouvoir de légiférer du Parlement Panafricain effectif. « Aidez-nous à ne plus être un organe seulement consultatif ! Aidez l’Afrique à avoir un parlement qui légifère au niveau continental », a-t-il plaidé. Autre préoccupation du président du PAP, la question du climat qui est, à son sens, une des préoccupations mondiales de l’heure. Ce, au lendemain de la signature de l’Accord de Paris sur le climat le 22 avril 2016 au siège des Nations unies à New York. Il a dès lors convié ses pairs à prendre une part active à la présentation de l’exposé sur les changements climatiques qui devra intervenir au cours de cette session. A l’attention des plus hautes autorités sud-africaines, représentées à l’ouverture par le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, David Mahlobo, Roger Nkodo Dang a vivement recommandé d’accroître les mesures de sécurité autour des membres de l’institution qu’il dirige, certains d’entre eux ayant été l’objet de désagréments, du fait de personnes malveillantes.

Autres préoccupations de ces assises, l’examen du budget 2017 de l’Union africaine, la situation au Burundi avec la présentation attendue du vendredi du rapport de la mission du Parlement Panafricain qui a séjourné dans ce pays du 23 au 27 novembre dernier. Figure également en bonne place, l’examen de la question des droits humains avec un accent particulier sur les droits de la femme qui sera présenté par Mme Mama Fatima Singhateh, procureure générale et ministre de la Justice de la Gambie. De nombreux autres sujets devraient intervenir au cours des travaux des Commissions générales. Mais avant le début de ces travaux restreints, les membres du PAP, dont 35 venant d’une quinzaine de pays ont prêté serment hier et reçu leurs écharpes des mains du président Roger Nkodo Dang, l’exposé et les débats sur le rapport d’activités du Parlement Panafricain qui sera présenté en plénière ce mercredi matin par le président de l’institution.  .

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière