Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un nouveau toit pour le FEICOM à Bafoussam

Le MINATD René Emmanuel Sadi a inauguré samedi l’immeuble du Fonds dans la région de l’Ouest.


 

Un nouveau toit conforme au statut et à la dimension du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM). L’immeuble inauguré samedi dernier à Bafoussam par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et PCA du FEICOM, René Emmanuel Sadi, vise à embellir la ville de Bafoussam, chef lieu de la région de l’Ouest. Mais aussi, il va servir de cadre de travail décent pour les responsables et les personnels de l’agence régionale FEICOM Ouest. Le MINATD a précisé que la construction de cet édifice rentre dans un vaste programme d’actions prioritaires destiné à doter l’ensemble des agences régionales du FEICOM d’infrastructures de qualité, avec pour finalité l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’accueil des magistrats municipaux.

Le DG du FEICOM, Philippe Camille Akoa, a, lui, relevé que la région de l’Ouest a bénéficié entre 2007 et 2015 d’une enveloppe de 15,6 milliards de FCFA pour le financement de 307 projets sur un budget globale de 145,5 milliards correspondant à 1480 projets. Ce qui représente une proportion de 10,76 % de l’enveloppe globale. De même, au niveau des centimes additionnels communaux et des autres impôts soumis à péréquation, le FEICOM a reversé aux 41 communes (y compris la Communauté urbaine de Bafoussam) de l’Ouest 41,5 milliards de FCFA sur une enveloppe globale de 465,2 milliards de FCFA. Néanmoins, Philippe Camille Akoa relève que le respect des délais et la qualité des travaux réalisés pose un problème au FEICOM. Un appel pour que les maires s’impliquent plus dans la réalisation des travaux.

Les maires par l’entremise de Charles Loïc Djadjo Tchomtchoua, SG de Communes et villes unies (CVUC) Ouest, ont rendu hommage au FEICOM pour la hausse du volume de projets financés dans la région, tout en souhaitant un renforcement de l’assistance conseil du Fonds dans le montage des projets et le suivi évaluation, puisque les communes sont souvent dépourvues de personnels rompus à ces tâches. Au MINATD, les maires demandent l’augmentation des ressources transférées pour la réalisation des projets prévus dans le Plan communal de développement, le paiement des salaires des exécutifs communaux suite au décret du chef de l’Etat de septembre 2015 et leur implication dans le foncier.

L’immeuble du FEICOM est construit sur une superficie de 1390 m² dont 450 m² d’emprise au sol et le reste constitué de voirie et réseaux divers, faits de pavés autobloquants et d’un parking d’une capacité de 13 places. Il respecte les normes de sécurité, d’architecture et d’urbanisme. Il a coûté 441,7 millions de FCFA au FEICOM et compte trois niveaux, dont un rez de chaussée et deux étages. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Tectel et le bureau d’études Intecg Nek assurait le contrôle.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière