Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le colloque international Cloud & Big data s’ouvre lundi matin

Des experts Africains et Européens débarquent à Yaoundé depuis vendredi, afin d’animer la rencontre prévue à l’école Polytechnique.


Les responsables informatiques des administrations, universités, institutions internationales et parapubliques sont attendus dès ce lundi 9 mai à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, pour l’ouverture du colloque international Cloud Computing & Big Data. Organisée par Nana Payong, promoteur des Universités d’Afrique et de la diaspora (UAD), la rencontre qui court jusqu’au 13 mai prochain est placée sur le thème : « L’apport du Cloud et du Big Data dans l’économie numérique ». Le promoteur explique que « l’objectif de ce colloque est de fournir un panorama le plus complet possible de solutions logicielles, tant en ce qui concerne leur utilisation, en plus de leurs avantages et inconvénients ». Un objectif qui sera atteint par le biais de cours magistraux et des ateliers proposant la pratique de ces technologies. Des leçons animées par des experts universitaires du domaine, associés à des experts provenant de grandes industries de renommée mondiale à l’instar de Google.

Le week-end dernier, l’on a justement assisté au balai des arrivées des experts internationaux à Yaoundé. Entre autres, Alain Tchana de l’Institut national Polytechnique de Toulouse ; Noël de Palma de l’Université Joseph Fourier (France) ou encore Neila Benzina de Business & decision, MEA (Tunisie).

Sur la pertinence des thématiques retenues, Nana Payong explique que « l’objectif dans le domaine du Cloud est de permettre aux entreprises d’externaliser leurs services informatiques dans des centres d’hébergement, d’allouer les ressources (machines) de façon dynamique et de ne payer que pour les ressources réellement utilisées ». Toute chose qui permet aux entreprises de réduire les coûts de fonctionnement. A propos de la maitrise du Big Data, le promoteur du colloque assure que « l’objectif est d’être à mesure d’exploiter les ressources d’un ou plusieurs clusters pour traiter de très grands volumes de données pouvant avoir des formats variés et ce, en très peu de temps ». La maitrise de tous ces logiciels et techniques est bénéfique pour tous types d’entreprises et administrations désireuses de numériser ses données. Encore qu’aujourd’hui, le numérique s’impose à tous !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière