Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaires: pourquoi miser sur le Cameroun

Dans son ouvrage « Investir au Cameroun », Moïse Ntowe Ngounou, analyste, dissèque l’environnement économique au pays et ses possibilités d’affaires.

Ce n’est pas le genre d’ouvrage qui se lit d’une traite, mais qui se consulte avant de prendre une décision stratégique. « Investir au Cameroun », 275 pages, montre où placer ses pions sur l’échiquier économique camerounais. Son auteur, Moïse Ntowe Ngounou, analyste et politiste économique, renseigne l’opérateur économique local et étranger sur la situation socio-économique du Cameroun. Le lecteur y apprend que le Cameroun affiche un taux d’investissement de 20% alors que les experts recommandent un taux de 25% pour atteindre l’émergence en 2035 et ouvrir la voie à un investissement privé massif. D’ailleurs, en ce moment, les PME représentent 97% du secteur formel et contribuent à hauteur de 72% au PIB. De ce qui se lit, le Cameroun est attractif à plus d’un titre. Le pays est une plaque tournante en Afrique centrale et dispose d’un cadre de concertation public-privé : le Cameroon Business Forum (CBF), de Centres de formalités de création des entreprises (CFCE) permettant la création d’une entreprise en 72h. Aussi, pour simplifier les obligations fiscales, le gouvernement a-t-il mis en place des Centres de gestion agréés chargés d’apporter une assistance technique, managériale et fiscale aux entreprises. Un projet de dématérialisation du commerce extérieur est en cours et permettra de ramener les délais de transit au port de Douala à 13 jours, de grands projets en cours de réalisation comme le barrage hydro-électrique de Lom Pangar, le barrage de Mekin, la centrale thermique à gaz de Kribi. L’usine à gaz de Logbaba, déjà fonctionnelle, devrait s’enrichir de quatre centrales thermiques supplémentaires en cours de construction pour résorber le déficit énergétique.

Opportunités

Pour tout investisseur à la recherche de créneaux porteurs au Cameroun, Moïse Ntowe Ngounou fait la ronde des projets structurants en quête d’investissements. Au premier rang, le port en eaux profondes de Limbe, le projet de la zone franche industrielle à Kribi, le dragage du chenal du port de Douala, le projet d’interconnexion électrique pour le développement d’infrastructures de transport et de distribution de l’énergie électrique dans l’Adamaoua et au Nord, entre autres. L’électrification rurale par mini-centrales hydro-électriques dans certaines localités du Cameroun est ciblée. Sans oublier les potentialités agricoles, minières et industrielles du pays mises en exergue dans le livre en guise de filons. L’auteur, par ailleurs expert fiscal et financier, détaille les avantages fiscaux et douaniers offerts par le Codé des investissements, puis analyse la loi fixant les incitations à l’investissement privé. Il fait également le round up des structures mises en place pour accompagner les initiatives privées (Agence de promotion des PME, guichets uniques…). De par ses aspects didactiques, l’ouvrage est, en fait, un guide dans les démarches administratives, juridiques et fiscales visant la création rapide et la gestion des entreprises.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière