Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Production des matériaux locaux: la formation mieux encadrée

Le ministère en charge de l’Emploi s’est engagé à fournir son expertise à la Mission de promotion des matériaux locaux à travers un partenariat signé jeudi dernier à Yaoundé.


La convention de partenariat entre le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP) et la Mission de promotion des matériaux locaux (MIPROMALO), signée jeudi dernier, vise à promouvoir l’emploi et l’accroissement de l’offre de formation professionnelle dans le domaine des matériaux locaux pour la construction. Elle porte sur des aspects tels que la recherche et le développement dans le domaine des matériaux locaux, l’orientation professionnelle, la formation initiale et continue, l’ingénierie pédagogique ainsi que le financement.

En marquant son accord pour cette collaboration, le MINEFOP s’est engagé à apporter des appuis institutionnels multiformes au Centre de formation professionnelle de la MIPROMALO. En outre, il devra désormais privilégier l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des salles de classe des structures publiques de formation. La convention rentre dans le cadre de la circulaire du 1er mars 2007, relative à l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des bâtiments publics. Le ministère va également organiser des séminaires de renforcement de capacités dans le domaine des matériaux locaux et acquérir des équipements adéquats dans les structures publiques de formation afin d’assurer une formation de qualité.

La MIPROMALO, pour sa part, va assurer le renforcement de capacités des formateurs des centres de formation et de métiers agréés sur les méthodes de production des matériaux locaux. Elle va également mettre à la disposition du ministère, ses unités de production et ses laboratoires pour les travaux pratiques tout en lui fournissant son assistance dans l’élaboration des fiches de métiers. La structure participera en outre, à l’élaboration des référentiels de formation professionnelle selon l’approche par compétence dans les métiers relatifs à l’utilisation des matériaux locaux.

La convention a pris effet dès jeudi dernier et ce pour une durée de cinq ans, renouvelable de commun accord par les deux parties, après examen favorable des activités réalisées. Un comité mixte MINEFOP-MIPROMALO, coprésidé par le secrétaire général du Minefop et du directeur de la MIPROMALO, a été mis sur pied pour assurer le suivi évaluation de la mise en œuvre du partenariat.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière