Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Sécurité sociale, trop lourde pour les Pme ?

Les patrons d’entreprises ont interpellé la Cnps lors de la 4e édition d’eTalk à Douala.


« Quelles sont les mesures incitatives de la Cnps pour les Pme ? Ne pourrait-il pas y avoir d’exonération pour les premières années de fonctionnement ? » Question d’un patron de Petite et moyenne entreprise à Alain Noel Mekulu Mvondo, Dg de la Caisse nationale de Prévoyance sociale. Lequel avait effectué le trajet Yaoundé-Douala la semaine dernière pour venir rencontrer les Pme dans la capitale économique, à la faveur de la relance d’eTalk, plateforme de réflexion du groupe patronal Ecam, ce 4 mai. Thème au centre des échanges, « Les nouveaux défis de la sécurité sociale au Cameroun. Nouveaux barèmes de cotisations sociales et revalorisation des allocations familiales. »

Les entrepreneurs auront donc été édifiés sur l’évolution de la sécurité sociale dans le monde et au Cameroun, avec les éléments caractéristiques du système national, le relèvement des cotisations, les mécanismes et quotas de prélèvement, etc. Mais comme pour la question susmentionnée, les patrons ont profité de l’occasion pour évoquer leurs difficultés dans la gestion quotidienne de leurs entreprises. Notamment la lourde charge des cotisations, résultat d’une base de calcul qui n’est pas clairement définie, prenant en compte des frais comme ceux de mission, les coûts de formation…qui ne devraient pas en faire partie. Sur ce point, le Dg de la Cnps a tenu à préciser : les cotisations sociales sont assises d’une part sur les salaires et d’autre part sur les avantages en nature de toutes sortes, sauf les frais professionnels, selon un seuil légal.

Dans le même sens, Protais Ayangma, président d’Ecam, pense que l’affaire d’interprétation des avantages en nature sur laquelle s’est penchée la Cour suprême devrait permettre de définir clairement la base de calcul. Il a aussi soulevé un autre problème du point de vue des entreprises : le mode de gouvernance de la Cnps, qui devrait être gérée par les employeurs et les employés, avec l’Etat comme simple arbitre.

A côté de ces préoccupations, on aura appris les défis qui attendent la Cnps, notamment le plus urgent : résorber le déficit qui se situe entre 40 et 50 milliards F. La faute pas seulement à des insolvables, mais surtout au mode de calcul des cotisations comme des prestations. Si l’une des solutions, relever le taux, a été appliquée, une autre proposée et encore en étude est de faire passer la durée de cotisation de 15 à 20 ans.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière