Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une organisation réussie

Succès sur toute la ligne. Telle est l’appréciation générale que tout observateur, même le plus exigent, devrait exprimer au sujet de la Conférence économique internationale de Yaoundé qui a pris fin mercredi au terme de deux journées d’intenses et fructueux travaux. A bien des égards, cet important forum économique, organisé à l’initiative et sous l’impulsion du chef de l’Etat, Paul Biya, autour du thème « Investir au Cameroun – Terre d’attractivités », aura comblé l’essentiel des attentes, tant au niveau du Cameroun qu’à celui des éminents participants venus en nombre. Le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis la cérémonie solennelle d’ouverture, lundi en mi-journée, jusqu’aux travaux en ateliers réservés aux investisseurs, en passant par les cinq tables rondes  consacrées à des points spécifiques, toutes les différentes articulations se sont déroulées comme sur du papier à musique. Ce déroulement parfaitement huilé ne doit rien au hasard.

La conférence économique internationale de Yaoundé sur les opportunités d’investissement au Cameroun a été programmée pour réussir, en tout point. Tant en ce qui concerne l’organisation de ces assises qu’au regard du nombre et de la qualité des participants, tout a concouru à leur réussite. Au niveau de l’organisation, force est de relever que le chef de l’Etat, Paul Biya a été personnellement à la manœuvre durant tout le processus. Lui qui n’a de cesse, agissant en véritable VRP de la vision à long terme d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035, formulée dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, d’inviter les investisseurs à venir « participer au développement du Cameroun de demain ». La minutie et l’efficacité avec lesquelles l’événement a été préparé, perceptible au travers du déploiement communicationnel exceptionnel du côté du Cabinet civil de la présidence, reflètent l’implication personnelle du chef de l’Etat. Et pour cause, au regard de l’important enjeu, rien ne devait être laissé au hasard. Il s’est agi de présenter aux hommes d’affaires, industriels, entrepreneurs, décideurs et financiers venus d’Afrique et du reste du monde, les opportunités considérables d’investissements au Cameroun.

En termes de participation, ce sont quelque 500 participants constitués de ministres, représentants des institutions africaines et internationales, ainsi que des chefs d’entreprises, investisseurs et financiers, qui ont activement pris part à la conférence économique des 17 et 18 mai 2016 à Yaoundé. Parmi les hautes personnalités du monde politique, de l’économie, de la société internationale et du monde des affaires qui ont répondu présent à l’invitation du président Paul Biya, on retiendra d’abord trois personnalités auteurs d’interventions retentissantes à l’ouverture de la conférence, à savoir : le Dr Chung Un-chan, économiste, ancien Premier ministre de Corée ; José Manuel Barroso, diplomate, ancien Premier ministre du Portugal et ancien président de la Commission de l’Union européenne ; Tony Elumelu, homme d’affaires, banquier et philanthrope nigérian. D’autres personnalités, tout aussi éminentes, ont pris une part active soit aux tables rondes, soit aux ateliers. On citera entre autres : Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ; Donald Kaberuka, économiste, ancien président de la Banque africaine de Développement (BAD) ; Aliko Dangote, investisseur nigérian, président-directeur général du Groupe Dangote ; Paul Fokam Kammogne, entre autres président du Groupe Afriland First Bank, initiateur du plus important réseau de microfinance au Cameroun ; Arthur Zang, jeune inventeur camerounais du Cardiopad ; Protais Ayangma, spécialiste camerounais des assurances.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière