Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tournoi qualificatif olympique basket-ball: la sélection dames en Italie

16 joueuses et un nouveau staff  effectueront jusqu’au 12 juin prochain, une préparation dans la perspective de cette compétition.

Un lifting presque complet. Depuis jeudi dernier, la sélection nationale de basketball dames « Newlook » effectue un stage bloqué en Italie (12 mai au 12 juin), pays d’Europe devenu moule des sélections camerounaises de basket-ball. Le groupe remanié jusqu’au staff technique doit mettre sur pied la meilleure équipe pour une participation honorable au Tournoi qualificatif olympique de basketball prévu à Nantes en France, du 13 au 19 juin prochain. Les Lionnes ont été tirées dans le groupe B avec la Turquie et l’Argentine. Ce sera la première participation des vice-championnes d’Afrique à cette compétition. De nombreuses rencontres amicales sont au programme des Lionnes, en plus d’une participation au tournoi Pomezi en Italie avec l’Australie, la Belgique en plus du pays-hôte.

Dans la liste de 16 joueuses communiquée par la Fédération camerounaise de basketball, l’on note la présence de trois joueuses du dernier Afrobasket organisé l’an dernier au Cameroun. Les arrières Ramsès Lonlack et Priscilla-Laure Mbiandja ainsi que l’ailière Marie-Ange Mfoula sont les seules « survivantes ». « L’équipe a été presque refaite jusqu’au staff technique au regard de l’épisode post compétition engagé par les joueuses l’an dernier », justifiait le directeur du développement des Sports de Haut niveau du MINSEP, Jules Eloi Mindjeme.

A la Fécabasket, on parle de rajeunissement d’un groupe, sans plus. Le nouveau sélectionneur, Guy-Faustin Moudio, est un produit local. L’ancien sélectionneur national adjoint des moins de 18 ans camerounais est plus connu avec le projet Kossengwe (qu’il anime depuis 2007). Depuis lors, il s’était consacré à la formation. C’est lui le premier entraîneur de Joël Embiid, camerounais de NBA (Sixers). Coach Moudio, passionné, a le matériau pour reconstruire, même si cela ne fait pas l’unanimité. Pour l’accompagner, une dame, Alexandra Tchangoue, 30 ans. Ancienne internationale française, sa carrière en club, elle l’a passée entre les Etats-Unis, l’Italie et la France. C’est en avril dernier qu’elle a joué sa dernière avec Villeurbanne, club de nationale 1 française.

Le TQO  de Nantes permettra de qualifier cinq équipes aux J.O. de Rio. Il faudra être quart de finaliste ou vainqueur du tournoi des perdants pour accéder à la compétition.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière