Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Nigeria: l’axe Abuja-Yaoundé au beau fixe

S.E. Hadiza Mustapha, haut-commissaire du Nigeria en fin de séjour reçue au palais de l’Unité jeudi dernier.

« On est ensemble » : c’est en ces termes enjoués bien de chez nous que l’ancien Haut commissaire du Nigeria au Cameroun a fait ses adieux aux dirigeants et aux populations de notre pays. C’était jeudi dernier à l’issue d’une audience à elle accordée, au nom du chef de l’Etat, par le secrétaire général de la présidence de la République, M. Ferdinand NgohNgoh. Le propos mesuré, mais très détendue face à la presse, la diplomate nigériane a dit sa satisfaction et les souvenirs agréables qu’elle garde au terme de sa mission à Yaoundé.

S.E.Hadiza Mustapha a tenu à rendre un hommage appuyé au président Paul Biya auprès de qui elle déclare avoir trouvé toute l’attention et le soutien voulus dans l’accomplissement de sa haute mission. Avant de saluer la sagesse du chef de l’Etat et son attachement à la paix. Au rang de ses plus grands motifs de satisfaction, a-t-elle indiqué, figure en bonne place la récente visite d’Etat effectuée au Nigeria par le couple présidentiel camerounais. Une visite qui a permis, selon elle, de raffermir substantiellement la coopération entre nos deux pays et qui faisait suite à celle que le président MahammaduBuhari avait effectuée les 29 et 30 juillet 2015 à Yaoundé.

S.E. Hadiza Mustapha a plaidé pour un renforcement de l’axe Yaoundé-Abuja au-delà des relations commerciales, notamment au plan des infrastructures et des échanges culturels. Toutes choses qui devraient faire l’objet d’échanges fructueux dans le cadre de la commission mixte bilatérale. Pour la diplomate, l’avenir s’annonce d’autant plus prometteur que la capacité de nuisance de la secte terroriste BokoHaram se réduit désormais chaque jour comme une peau de chagrin. A la faveur d’une mutualisation des efforts entre dirigeants du Nigeria et du Cameroun.

On se rappelle que S.E. Hadiza Mustapha qui devait quitter le Cameroun samedi dernier avait présenté ses lettres de créance au président de la République le 6 décembre 2012. Celle qui est originaire du Nord-Est du Nigeria a confié que tout au long de son séjour au Cameroun, elle se sentait un peu comme chez elle. D’autant qu’elle partageait avec ses hôtes une passion pour le sport.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière