Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Carrousel: une belle partition en guise d’intro

La musique de la gendarmerie nationale a assuré avec cet air patriotique.


Le président de la République vient de prendre place à la tribune d’honneur, vendredi dernier au Boulevard du 20 mai. La gendarmerie nationale entre en scène avec un grand air, au sens figuré et au sens propre. Des voix et des instruments de son détachement de musique sort le Carrousel. Une musique des grandes fêtes. Le 20 mai au Cameroun, n’en est pas moins. L’orchestre chante « Cameroun uni pour la paix ».

Comme son titre l’indique, le chant promeut la paix, célèbre l’unité, appelle à une nouvelle dynamique « pour éviter tout risque d’ébranler les fondements de notre nation ». « Cameroun uni pour la paix » rend aussi hommage aux soldats tombés et les autres victimes de Boko Haram. La majestueuse tenue de ce détachement (du bleu paré d’or) en rajoute à la solennité de l’exécution musicale. Le mouvement d’ensemble, rigoureux dans son accomplissement,  donne à voir et à réfléchir. En chantant le Carrousel, les gendarmes forment des figures dont la croix et le carré. La croix symbolise le « Stop », « l’interdit ». Dans l’esprit du carrousel psalmodié, c’est certainement un « stop » à la guerre, aux fléaux sociaux, à l’inertie.

Autre figure formée : le carré. Avec ses quatre côtés égaux et quatre angles droits, cette figure arithmétique renvoie, à coup sûr, à l’égalité des peuples et l’unité du Cameroun dans sa diversité. Diversité, mais égalité linguistique, ethnique, cultuelle et culturelle.

La foule reste médusée par les sons, les éléments font leur show devant le président de la République, sans fausse note ! Le général de brigade Daniel Elokobi Njock, directeur central de la coordination au SED, avec un visage rayonnant, ne les quitte pas du regard depuis la tribune. On le comprend ! Un peu plus de quatre minutes d’exécution, mais quatre minutes bien pleines !

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière