Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Obiang Nguema Mbazogo investi

Le président réélu le 24 avril a solennellement prêté serment vendredi dernier.


Le développement  économique et la consolidation de la démocratie vont se poursuivre en Guinée équatoriale. C’est la quintessence du message d’investiture du président élu TeodoroObiangNguemaMbasogo, vendredi dernier. Le président réélu au terme de la présidentielle du 24 avril dernier avec 93,7  % des voix, a pris l’engagement de mener la Guinée équatoriale à l’émergence à l’horizon 2020.Huit chefs d’État, deux vice-présidents et des personnalités de haut rang représentant plusieurs pays ont pris part aux festivités qui avaient pour cadre le Centre international des Conférences de Sipopo.

Vendredi dernier, c’était le dernier acte du processus électoral qui a conduit les 330.000 électeurs inscrits à choisir le président de la Guinée équatoriale pour les sept prochaines années. Et afin que force revienne à la loi,  le président de la Cour constitutionnelle, Salvador Ondo Nkumu, a relu le procès-verbal du déroulement de l’élection présidentielle du 24 avril et qui certifie la victoire du candidat du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), ObiangNguemaMbasogo.  Par la suite, le chef de l’État élu a solennellement  prêté serment, avant de recevoir des mains de la présidente du Sénat, Teresa EfuaAsangono, la médaille du Grand Collier de l’Ordre de l’Indépendance.

Aussitôt installé dans ses fonctions, ObiangNguemaMbasogo a tenu à remercier le peuple équato-guinéen pour son soutien et sa confiance. Il a également invité ses concitoyens à se mobiliser pour de nouveaux défis. Il est notamment question d’un changement des mentalités pour s’intégrer dans un environnement concurrenciel où, la combativité, la compétence et la créativité sont les seules armes. Le président ObiangNguema a promis de poursuivre l’œuvre de développement de son pays qu’il souhaite voir autosuffisant d’ici 2020. Dans cette perspective, il a reconnu qu’il s’agit d’un défi que la Guinée équatoriale ne saurait relever tout seul. Car, la sous-région d’Afrique centrale est en proie à une insécurité grandissante du fait de BokoHaram. Une synergie d’action est donc nécessaire pour vaincre l’insécurité qui plombe les actions de développement des Etats.

Au terme de la présidentielle du 24 avril dernier, TeodoroObiangNguemaMbasogo avait été réélu avec 93,7 % des voix. Il avait face à lui, six autres candidats qui n’ont  eu de cesse de critiquer un processus jugé partial. Toujours est-il que l’opposant, BonaventuraMonsuyAsumu (Parti de la coalition sociale démocrate) arrivé deuxième à la présidentielle, avec 1,5% des voix a assisté à la cérémonie d’investiture de vendredi dernier et a félicité le présidentélu. Et sa présence à Sipopo n’est pas passée inaperçue, tout comme celle de l’homme politique français, Jean Marie Le Pen. Le fondateur du parti politique «le Front national » en France était l’invité spécial du président ObiangNguemaMbasogo. Jean Marie Le Pen a justifié sa présence à Malabo dans le cadre des échanges normaux qui existent entre les acteurs politiques de tous les pays.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière