Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Centre d’encadrement des Chefs d’entreprises en place

Gestion des finances, planification des activités sont entre autresenseignements que propose ce programme dontle lancement officiel a eu lieu jeudi à Yaoundé.

Une entreprise en proie à de nombreuses difficultés tant sur le plan des finances que de la gestion du personnel. Le chef d’entreprise, promoteur d’un groupe scolaire, entreprend une formation du programme Empretec sur le renforcement des capacités. Après quelque temps, le profil du chef d’entreprise bascule de manière positive. L’établissement qu’il gère est remis sur les rails. Les enseignants sont payés à temps, le nombre  d’élèves double avec à la clé de bons résultats aux examens. C’est le témoignage deKamga Jacqueline, jeudi dernier à Yaoundé, lors de la cérémonie officielle du lancement du Centre Empretec Cameroun et du projet E-registration. Cooprésidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Laurent Serge EtoundiNgoa et du secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), MukhistaKituyi.

Pour le MINPMEESA, le secteur privé étant au centre de la politique économique, il est question d’accorder beaucoup d’importance à la professionnalisation des entrepreneurs camerounais. L’autre priorité demeure la diversification de métiers pour une meilleure adéquation avec le potentiel camerounais.Et le programme Empretec dirigé par la CNUCED et logé désormais au Centre international de l’artisanat de Yaoundé vient comme une bouée de sauvetage pour les entrepreneurs désirant accroître leur rendement. Avec le commerce comme activité dominante, fortement pratiquée par les Camerounais, il compte plus de 40% du tissu entrepreneurial du Cameroun. Les opérateurs économiques devraient saisir cette opportunité proposée  par la CNUCED pour la relance de leurs activités commerciales. En termes de bilan, le programme qui existe depuis 2015 a enregistré 160 entrepreneurs locaux et formés 135 tandis que 122 ont été certifiés Empretec. Six sessions de formation sont prévues pour 2016 dans les régions de l’Ouest, de l’Est, du Sud et du Nord-Ouest.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière