Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un franc-succès

Le communiqué de presse rendu public à l’issue des travaux.

Succès de la conférence économique internationale qui se termine aujourd’hui au Cameroun : intérêt accru des investisseurs pour le pays

 

La conférence économique internationale sur les opportunités d’investissement au Cameroun a permis de dresser un état des lieux de la situation économique et des prévisions de croissance et surtout de valoriser l’important potentiel économique à travers divers projets structurants dans le cadre de la stratégie à long-terme du Cameroun, appelée Vision 2035.

Cet événement inédit de deux jours a eu lieu dans la capitale camerounaise les 17 et 18 mai 2016, à l’initiative et sous le haut patronage de S.E.M. Paul Biya, président de la République du Cameroun. Dans son discours d’ouverture, il a souligné sa vision « Notre objectif est d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Le Cameroun est, par dessus tout, déterminé à favoriser l’investissement privé en vue d’accélérer la croissance économique et la prospérité pour ses populations. Votre présence ici exprime votre détermination de contribuer à la réalisation de ces aspirations légitimes de notre pays ».

La conférence a été une occasion unique de recueillir auprès de nombreux acteurs économiques et financiers des propositions concrètes visant à améliorer les conditions d’investissements au Cameroun pour renforcer l’attractivité financière du pays et nourrir la croissance.

Plus de 800 participants, ministres, représentants des institutions de développement africaines et internationales, ainsi que chefs d’entreprises, industriels, entrepreneurs, décideurs et financiers venus du monde entier ont participé à la Conférence « Investir au Cameroun ». M. Tony Elumelu, président du groupe UBA, a insisté sur l’attractivité du pays : « En tant que banquier et entrepreneur de longue date, j’ai appris comment repérer un bon investissement et je peux affirmer aujourd’hui à tous les financiers et entrepreneurs que le Cameroun est un pays propice à l’investissement. Je souhaite également féliciter le président Paul Biya et le gouvernement du Cameroun pour leur vision à long terme visant à établir une économie stable et attractive qui stimulera les investissements d’acteurs locaux et étrangers ».

La Conférence s’est articulée autour de trois temps forts :

  • La cérémonie d’ouverture du 17 mai, sous le haut patronage du chef de l’Etat, Paul Biya et avec les discours d’honneurs de M. Barroso, président de la Commission européenne entre 2004 et 2014, du Dr Un-Chan Chung, Premier ministre de la Corée du Sud en 2009-2010 et de M. Tony Elumelu, a permis de partager leur vision de leaders sur le développement des économies européenne, sud-coréenne et panafricaine.
  • Une série de tables rondes autour dse thématiques économiques et financières majeures a ponctué la journée du 17 mai grâce à des échanges pragmatiques et utiles. Pierre Damnon, le directeur général de CIMENCAM confirme : « CIMENCAM vient d’annoncer un projet de construction d’une nouvelle cimenterie à Yaoundé pour un investissement estimé à 23 milliards de FCFA. Cette conférence renforce notre confiance dans la prospérité et le développement du Cameroun. Nous voulons y participer ».

La situation macro-économique et attractivité du Cameroun, le rôle du secteur privé, les perspectives de croissance ainsi que le potentiel de l’économie numérique ont été discutés.

  • La journée du 18 mai a été un moment-clé de la Conférence. Elle a permis les rencontres constructives, entre une centaine d’investisseurs et développeurs de projets, en présence de plusieurs ministres camerounais. Vingt-quatre projets structurants sollicitant plus de 2,5 milliards d’euros d’investissement ont été présentés aujourd’hui dans les secteurs variés que sont l’agro-industrie, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, l’énergie, l’aménagement urbain et les nouvelles technologies. Plusieurs projets ont rencontré un écho très favorable de nombreux investisseurs. Cette conférence a ainsi permis à plusieurs acteurs d’établir ou de renforcer des engagements financiers pour continuer à développer ces nombreux projets, indispensables à la croissance du Cameroun et de la sous-région et pour certains exemplaires et réplicables.

 

Yaoundé, le 18 mai 2016

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière