Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Région du Centre: plus de 2,3 millions de moustiquaires à distribuer

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a  lancé la première phase mardi à Mbalmayo dans le Nyong-et-So’o.

Dormir sous une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action (MILDA) sauve du paludisme. Les populations de Mbalmayo l’ont bien compris. Et mardi, elles ont répondu massivement présent à la cérémonie de lancement de la distribution gratuite de plus de 2, 3 millions de MILDA pour les dix départements de  la région du Centre, présidée par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique (MINSANTE). D’après le ministre, le paludisme demeure un problème de santé au Cameroun et particulièrement dans la région du Centre. Car, il constitue l’une des principales causes de morbidité et de mortalité. Les femmes et les enfants de moins de cinq ans sont les plus vulnérables et payent le plus lourd tribut lié à cette affection. C’est pourquoi la moustiquaire imprégnée reste le moyens le plus efficace et le moins coûteux pour la prévention du paludisme. Compte tenu de l’immensité de la région, le MINSANTE a décidé de procéder à la distribution en deux phases.

Ainsi, « la première phase qui débute ce jour concerne neuf départements hors du Mfoundiqui recevront plus d’un million de moustiquaires en dehors du Mfoundi et ce sera sur une période de cinq jours. Cela dit, nous avons lancé les opérations de dénombrement dans les six districts de santé du Mfoundi ce jour (hier, NDLR). Les agents de dénombrement passeront dans les maisons pendant 15 jours, afin que le Mfoundi puisse clôturer cette campagne nationale le 13 juin prochain », a confié André Mama Fouda, qui en a profité pour inviter tous les bénéficiaires à aérer toutes les moustiquairesreçues avant utilisation et de dormir sous cette toile dès le lendemain. Pour l’heure, c’est à peu près 2 000 agents distributeurs qui vont s’activer dans 953 sites pour donner gratuitement aux ménages les moustiquaires imprégnées dans les aires des 24 districts de santé hors Mfoundi.

Les populations sont donc conviées à se présenter avec leurs tickets pour rentrer en possession de leur Milda.Afin d’avoir des effets escomptés, une démonstration d’utilisation de la moustiquaire sur le lit et la natte a eu lieu sous leur regard attentif. Ceci afin qu’elles en fassent bon usage. Le ministre et les personnalités présentes ont aussi procédé à la distribution symbolique à certains ménages.Ce sera ainsi plus de 12 millions de moustiquaires imprégnées qui seront distribuées sur l’ensemble du territoire national après la deuxième phase dans le Centre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière