Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sur les traces d'agents recenseurs avant la Distribution des moustiquaires

À Yaoundé, ils font le porte à porte depuis le 24 mai dernier dans le but d’identifier les populations qui bénéficieront de ces protections.


Identifiables par un badge autour du cou et un registre à la main, les agents de dénombrement des ménages en vue de la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) s’activent sur le terrain depuis le 24 mai dernier. Sans emplois, jusqu’ici, ces jeunes sélectionnés à cause de la maitrise des quartiers ont désormais une activité qui leur rapportera un peu d’argent. Hier, c’est derrière la chefferie de Nkoldongo I que CT retrouve  une de ces équipes dirigée par Félicien Zambo. La troupe de cinq jeunes est déployée dans ce secteur de la ville depuis 8h du matin et a déjà enregistré 56 ménages. « Dans chaque foyer nous comptons le nombre de personnes y compris les enfants. Nous notons aussi la présence des femmes enceintes. Nous prenons alors le numéro de CNI du chef de famille ou de celui qui viendra récupérer les moustiquaires dans les chefferies indiquées le moment venu », renseigne le chef de la troupe. Une initiative fortement appréciée par les populations. « J’attends ces moustiquaires avec impatience. Car, nous résidons dans une zone marécageuse, où nous sommes envahis par les moustiques. De plus, nous sommes une vingtaine dans ma maison, et nous n’avons pas assez d’argent pour nous procurer autant de moustiquaires. Seuls les enfants disposent d’une », indique Augustine Mbezele Belinga, habitante de la            zone.

Pourtant, tout le monde ne voit pas cet acte d’un bon œil. « Nous avons rencontré trois foyers réticents.  Ils ont fermé la porte à notre arrivée. Certains nous ont dit qu’ils sont capables de s’offrir des moustiquaires sans l’aide du gouvernement », déclare Céline Amombo, agent de dénombrement. A sa suite Félicien Zambo ajoute que « dans certains foyers, il faut patienter plusieurs minutes pour convaincre certains membres de la famille ». Afin d’atteindre toutes les populations du département du Mfoundi, le ministère de la Santé publique a déployé les agents dans les districts de santé de la ville. A l’hôpital de district de Nkolndongo par exemple, plusieurs dispositions ont été prises par le superviseur de proximité de l’équipe de dénombrement. Celui-ci indique qu’ils se sont repartis en trois groupes. « La première équipe est chargée de faire le décompte des informations que rapportent les agents actifs sur le terrain. Puis il y a les agents mobilisateurs qui supervisent le travail sur le terrain.

«  Enfin, il y a des agents de dénombrement chargés de faire le décompte des personnes dans différents ménages », explique Mr Bella, superviseur de proximité des distributions des MILDA à Nkoldongo I. Selon ce dernier, 1349 ménages ont été dénombrés le 24 mai dernier, ils bénéficieront ainsi de 3839 moustiquaires. « Nous distribuons une moustiquaire pour deux personnes, mais lorsqu’il y a trois personnes dans un foyer, nous prévoyons deux moustiquaires », ajoute-t-il. La distribution en question débute le 13 juin prochain et s’achèvera le 17 du même mois dans le département du Mfoundi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière