Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des propositions pour la protection du travailleur

Bafoussam (Mifi) - La tradition a été encore respectée cette année, à l’occasion de la célébration de la 130e édition de la fête internationale du travail à la place des fêtes de Bafoussam. La cérémonie présidée par le gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, tournait autour du thème « Responsabilité sociale des entreprises et des syndicats pour le travail décent ». Dans leurs différentes allocutions, les mouvements syndicaux, quatre au total, ont égrené un chapelet de problèmes : rémunérations abusivement faibles ou irrégulières, horaires de travail imprévisibles, non-respect du code du travail et des conventions collectives, absence de sécurité sociale, licenciements abusifs, etc. 

Toutes choses qui ont milité pour la promotion du travail décent, condition essentielle pour parvenir à une paix sociale durable et gage d’une redistribution équitable des fruits du progrès. Dans la même veine, des propositions ont été faites pour lutter contre le chômage, le sous-emploi et la précarité du travailleur. Entre autres la création des Prud’hommes pour s’occuper des infractions dans le monde du travail, des subventions salariales et autres mesures financières incitant les employeurs à embaucher les jeunes et favoriser leur transition entre l’école et la vie active, des mesures visant à promouvoir la qualité de l’emploi des jeunes en leur garantissant le respect de leur droit au travail.

Le gouverneur a reconnu le déterminant des partenaires sociaux dans le développement. Il a interpellé les entreprises à promouvoir un environnement de travail sain, propice et rassurant et dans lequel le dialogue social est de mise. Aux syndicats, il leur demande de protéger les acquis mis en place par les entreprises, de former les travailleurs sur leurs droits et obligations. « Un travailleur formé est plus productif et un travailleur qui produit développe son entreprise », a martelé Awa Fonka. Près d’une centaine d’employés du secteur public, parapublic et privé ont reçu des médailles d’honneur du travail en or, argent et vermeil. Le défilé marqué par le passage de près de 200 structures, a mis fin à la cérémonie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière