Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ils invoquent la justice militaire

Chamberlin Nzié a porté plainte à Célestin Mfouapon au tribunal de première instance de Douala-Bonanjo pour avoir été complice de sa séquestration, de la destruction de ses biens et d’un trouble de jouissance.

Il y a peu, l’affaire était jugée en procédure express (citation directe) mais les débats n’ont pas pu aller au fond. M. Mfouapon et son avocat ayant estimé que le tribunal saisi est incompétent pour arbitrer le conflit. En la matière, comme complice présumé de gendarmes qui auraient principalement commis les délits en cause, l’accusé a soutenu qu’il devrait être plutôt attrait devant un tribunal militaire. D’après la défense en effet, c’est la loi qui le dit : dès que des gendarmes sont accusés dans l’exercice de leur fonction de tels faits, seule la justice militaire peut les entendre et éventuellement les sanctionner.

Le plaignant et son avocat argueront en revanche qu’il s’agit d’une tentative d’échapper au jugement légitime du Tpi. « Au moins en ce qui concerne le trouble de jouissance et les destructions, M. Mfouapon doit être jugé ici », analysera l’accusation. Le 9 juin, le juge rendra son verdict sur l’exception ainsi soulevée.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière