Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les femmes-maires consolident leur participation

La contribution des femmes dans la gestion des affaires publiques au Cameroun est un fait patent. Mais leur représentatité dans le giron politique, notavimment la gestion des Collectivités territoriales 


décentralisées, est un processus mélioratif. Actuellement, on compte 28 femmes-maires titulaires sur 360 communes ; soit un taux de représentativité de 7,7%. Tandis qu’à l’Assemblée nationale, l’on enregistre 51/180 (soit 28,33%). Face à cet état de choses,  le Réseau des femmes élues locales d’Afrique du Cameroun (REFELA-CAM), présidée par Célestine Ketcha Courtès, a organisé un séminaire de renforcement des capacités de ses membres, les 27 et 28 mai derniers à Yaoundé. C’était en présence de Pierre Essomba, secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD).

Lors de cette rencontre, le REFELA-CAM a jeté les bases d’une réflexion sur les acquis et les défis pour l’accès des femmes aux postes électifs. Par ailleurs, « les travaux ont suscité la prise des engagements fermes et réalistes pour des actions concrètes en faveur de la promotion du leadership féminin. Nous voulons aussi travailler pour l’augmentation des femmes aux postes électifs », a résumé Célestine Ketcha Courtès. Les assises ont aussi mis l’accent sur la conception du plan d’action triennal 2016-2018 du REFELA-CAM. On peut notamment souligner la réalisation des projets concrets sources de promotion du leadership féminin, le plaidoyer pour le respect de la parité. Les femmes-maires ont également été outillées sur la gestion efficace de leur municipalité, dans un contexte de décentralisation.

Le MINATD, représenté par Pierre Essomba,  a salué la forte présence des femmes-maires dans ce séminaire. Il a, par ailleurs, instruit aux élues locales de prendre leur destin en main et de faire leur preuve. La preuve qu’elles sont capables d’apporter autant, sinon plus que les hommes dans la gestion des municipalités. Aussi les a-t-il félicitées pour le dynamisme dont elles font preuve, tout en reconnaissant des avancées du leadership féminin dans notre pays.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière