Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux lauréats camerounais des Trophées African Banker 2016

Alamine Ousmane Mey et Paul K. Fokam distingués lors de la 10e édition du classement tenu en Zambie en marge des assemblées annuelles de la BAD.

Alamine Ousmane Mey est le meilleur ministre des Finances de l’Afrique. Le ministre des Finances (MINFI) de la République du Cameroun fait partie des lauréats des Trophées African Banker 2016, décernés il y a quelques jours à Lusaka en Zambie. Il s’agit d’un classement annuel qui se tient à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), dans le but de rendre hommage à l’excellence dans le secteur de la banque et de la finance sur le continent. Aujourd’hui dans leur 10e année, les Trophées African Banker ont sélectionné 12 lauréats parmi plus de 200 candidats provenant de l’ensemble de l’Afrique. Et pour la première fois, deux Camerounais figurent parmi les gagnants : le MINFI, Alamine Ousmane Mey, pour sa contribution au développement socio-économique du Cameroun dans un contexte difficile, marqué par la chute drastique du cours des matières premières dont le baril de pétrole brut et de la lutte contre le terrorisme de Boko Haram. Le MINFI est présenté comme l’un des principaux acteurs de la résilience dont l’économie camerounaise fait preuve actuellement. Le second lauréat camerounais est le banquier Paul K. Fokam, président d’Afriland First Group, qui s’est vu décerner le Trophée de la carrière exemplaire. Pour les organisateurs du concours, Paul K. Fokam est un économiste renommé, qui a dirigé plusieurs entreprises. Et sa banque est l’une des plus importantes d’Afrique centrale.

Dans la suite du classement panafricain, Daniel Matjila, PDG du fonds sud-africain Public Investment Corporation, qui gère un portefeuille de 139 milliards de dollars, a reçu le Trophée African Banker Icon (Banquier africain modèle), pour les investissements importants réalisés par le fonds dans des entreprises africaines et le rôle qu’il a joué dans l’augmentation des investissements sud-africains dans les autres pays du continent. Le trophée de Banquier de l’année est revenu au directeur général de GTBank, Segun Agbaje, pour son succès à la tête du géant bancaire nigérian, l’une des banques d’Afrique qui dégagent les plus importants bénéfices, tandis que la marocaine Attijariwafa Bank, présente dans 20 pays sur le continent, a remporté le prix de Banque de l’année 2016. Patrick Njoroge a obtenu le prix de gouverneur de banque centrale africaine de l’année.

Les trophées African Banker est organisé par Omar Ben Yedder, éditeur du magazine African Banker, en partenariat avec BusinessInAfricaEvents. Selon l’organisateur, « le secteur bancaire africain s’est transformé ces dix dernières années. Nous avons récompensé ce soir des leaders qui jouent un rôle essentiel dans le développement socio-économique du continent ».

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière