Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tchad : Hissène Habré condamné à vie

hissene-habre-proces-senegalL’ancien président tchadien été reconnu coupable de viols, de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Les Chambres africaines extraordinaires (CEA) ont rendu lundi leur verdict. Ce sera la prison à vie pour l’ancien président tchadien Hissène Habré.  Celui qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990 était accusé d'avoir été l’instigateur d'un système de répression particulièrement  sévère dans son pays. D’après l’accusation, la responsabilité de Hissène Habré est avérée dans la répression d’opposants ou ceux soupçonnés de l'être,  mais aussi de plusieurs communautés du sud du pays proches des rébellions contre son régime. Pour le président de la Cour des Chambres africaines extraordinaires, Gberdao Gustave Kam, «Hissène Habré donnait des ordres d’arrestation, de libération et d’exécution de prisonniers détenus dans les prisons de la DDS. Hissène Habré participait directement aux interrogatoires et aux séances de torture, parfois en infligeant lui-même des sévices ou en les ordonnant ».  Le verdict rendu hier est le point culminant d’une bataille judiciaire qui dure depuis 26 ans.

Hissène Habré est resté impassible à la lecture de la sentence énoncée contre lui. Mais pour les trois avocats commis d’office qui ont tenté de défendre le condamné contre son gré, la sentence est trop lourde. Aucune preuve selon eux ne la justifie. « Aucune preuve n’a été rapportée et nous, en tant qu’avocats de la défense, nous nous sommes évertués à prouver l’innocence du président Habré, là où l’accusation a failli dans sa mission de prouver les faits. En conséquence, nous ne pouvions que nous attendre à un verdict d’acquittement (…) Quand on est condamné dans des conditions comme celles-là, la décision ne peut pas plaire », a déclaré maître Mbaye Sène, l’un des avocats d’Hissène Habré. La défense a quinze jours à partir de l’énoncé du verdict pour faire appel. Si tel est le cas, un nouveau procès aura lieu devant les Chambres africaines extraordinaires.

Le tribunal qui a jugé Hissène Habré a été créé spécialement à la suite d'un accord entre le gouvernement du Sénégal et l'Union africaine. L’ancien président tchadien a vécu impunément au Sénégal pendant plus de 20 ans, malgré les nombreuses plaintes des organisations de défense des droits humains et des associations de victimes présumées. Mais en 2013, il a été arrêté à Dakar. Pour le gouvernement sénégalais, il fallait le juger ou le transférer en Belgique dont la justice le réclamait. Et c’est pour éviter  qu’un nouveau dirigeant africain ne soit jugé hors du continent qu’un accord entre Dakar et l'Union africaine a conduit à la création des chambres africaines extraordinaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière