Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Objectifs de développement durable: le nouvel agenda 2015 revisité

L’atelier de localisation des ces programmes tenu jeudi à Yaoundé visait l’identification et l’adaptation des cibles dans le contexte national.

Le nouvel agenda de développement adopté en 2015 par la communauté internationale et qui doit être mis en œuvre durant les 15 prochaines années représente le plan d’action-phare de l’ensemble des pays de la planète en vue d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Tout en tenant compte des défis majeurs auxquels est confrontée l’humanité, notamment la sauvegarde de l’écosystème. Ce nouvel agenda énonce 17 objectifs de développement durable (ODD) et près de 170 cibles. Dans la perspective de la mise en œuvre de ces objectifs au niveau de chaque pays, il est requis de traduire ces objectifs internationaux de développement en objectifs nationaux en tenant compte des contextes et des réalités de chaque pays. Et pour ce faire, la localisation des objectifs devra se faire en trois principales étapes. Notamment par les consultations des populations à la base, les travaux des experts au niveau de chacun des secteurs et l’organisation d’ateliers de validation du document.

L’atelier de « localisation des ODD au niveau de sept secteurs du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) » tenu jeudi dernier à Yaoundé entre les maires, les membres des organisations de la société civile, les administrations publiques, les acteurs du secteur privé et les partenaires techniques et financiers avait pour but de revisiter les contours de l’agenda tout en s’appropriant les Objectifs nationaux de développement. Il a été aussi question selon le directeur général de la Coopération et de l’intégration régionale au ministère en charge de l’Economie, Charles Assamba Ongodo, à travers cette activité, non seulement d’indiquer pour chacun des 17 ODD les cibles qui sont adaptées au contexte national, mais également d’indiquer la démarche à entreprendre pour la mise en œuvre des ODD au Cameroun, de manière à pourvoir les intégrer plus aisément dans les politiques nationales de développement ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière