Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Développement local: Bipindi sort du noir

La localité est désormais éclairée par un générateur, don d’une société pétrolière.

Que ta volonté soit « fête »! Et c’était vraiment la fête quand le camion semi-remorque transportant l’énorme groupe électrogène qui fait désormais la fierté des populations de Bipindi,  est arrivé à la place des fêtes de cette localité. Tambours, castagnettes, sifflets et tous les autres instruments souvent utilisés pour manifester la joie rivalisaient d’adresse. Certaines personnes, débordées par l’émotion, s’enroulaient au sol criant à tue-tête. Pour elles, la manne tombait du ciel. «Le maire et le sous-préfet viennent de nous prouver qu’ils aiment Bipindi. Cet arrondissement du département de l’Océan n’a jamais connu l’électricité », fait savoir Jean Mayi, notable.

Bipindi est désormais éclairé par un générateur d’une puissance de 275 KVA. Le don, d’une valeur de 220 millions de F, est d’un exploitant des produits pétroliers. Ce donateur avait été saisi par le maire de Bipindi, Elias Bilong, il y a quelques mois. « Nous n’avons pas cru à sa promesse, puisque beaucoup nous ont promis l’électricité que nous attendons en vain », déclare Marie-Louise Djala, commerçante. A écouter les témoignages des riverains, il existe à Bipindi, des enfants qui, jusqu’au 25 mai dernier, n’avaient jamais vu une ampoule éclairant une habitation. Pourtant la localité est traversée par une haute tension depuis 2011.

Le générateur offert aux populations de Bipindi est de la dernière technologie. Il a été remis avec 400 litres de carburant. Le sous-préfet, Alex François Minyono, dit compter sur la bonne foi des bénéficiaires pour le bon fonctionnement de ce groupe électrogène. « Chacun de nous apportera un peu du sien pour préserver ce beau cadeau », a-t-il dit.

Depuis le 25 mai 2016, les populations de Bipindi regardent la télévision, conservent au frais leurs aliments et chargent gratuitement leurs téléphones. Ce qui prouve que le générateur fonctionne à merveille. Selon le maire, Elias Bilong, un autre projet est en cours de réalisation. «Le centre de Bipindi sera bientôt alimenté par l’énergie solaire », fait-il savoir. Il se raconte que plusieurs agents de l’Etat abandonnent leurs postes de service parce que la localité est sans électricité. Maintenant, avec ce générateur haut de gamme, le sous-préfet croit que les déserteurs reviendront  peut-être bientôt !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière