Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maroua: les mères invitées à jouer leur rôle

A l’occasion de la fête à elles dédiée, elles ont été sensibilisées sur leur place au sein de la famille.

Instabilité familiale, sevrage précipité de l’enfant… D’après le constat fait par plusieurs spécialistes, de nos jours, dans  plusieurs familles, la « nounou » ou la « baby sitter » joue, malgré elle, pleinement le rôle de mère. Ceci à cause de « l’absence prolongée de la maman au sein de la famille. Le temps qu’elle passe au boulot l’éloigne considérablement de ses enfants au point que ces derniers s’attachent plus à la nounou payée pour les garder», nous explique Dr Christian Odou’ou, enseignant à l’Université de Maroua.

C’est au vu de cette situation assez préoccupante que les femmes de la ville de Maroua, regroupées au sein de plusieurs associations ont organisé une série d’activités à l’occasion de la Fête des mères célébrée le 29 mai dernier. Dans le programme qui s’est étendu sur toute la semaine dernière figuraient le sport, la remise de dons aux enfants nécessiteux, les causeries éducatives, les soirées récréatives et surtout la table-ronde sur le thème « la mère, un être si précieux », qui était le clou du programme.

Cette dernière activité a regroupé un nombre impressionnant de femmes qui ont eu l’occasion de participer au diagnostic du problème lié à leur absence prolongée en tant que maman au sein de la famille à cause du travail et d’autres activités sociales. Les experts invités pour la circonstance ont démontré aux femmes  que le problème est réel et très dangereux. L’enseignant d’université, Dr Christian Odou’ou, psychologue, explique d’ailleurs que « les femmes ont abandonné leur fonction de mère. Elles refusent de l’assumer. Cela est constaté même au niveau de l’allaitement ; d’où les sevrages précipités. Comment voulez-vous que le lien d’intimité entre mère et enfant soit consolidé ? C’est très difficile », a-t-il conclu. C’est sur un engagement à remplir dignement leurs missions au sein de leurs familles que les femmes de Maroua ont  bouclé la fête des mères.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière