Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On parle foot business au Gicam

La Ligue de football professionnel a présenté vendredi aux entreprises les avantages à accompagner ce sport.

Il ne s’agit pas de dribbler le fisc, mais de bénéficier d’avantages réglementaires en faisant une passe décisive au foot camerounais. De nombreux chefs d’entreprise présents à l’assemblée générale du GICAM ce vendredi 27 mai, au siège du mouvement patronal à Douala, ont été édifiés sur un schéma d’investissement qu’ils gagneraient à adopter. De fait, la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), invitée aux travaux de cette 122e assemblée générale, est venue présenter au patronat les avantages qu’il y a à sponsoriser ce sport au pays des Lions indomptables. Plus précisément, la pertinence des incitations fiscales en vigueur depuis 2013 par le gouvernement.

Les capitaines d’industrie et autres opérateurs économiques ne le savent peut-être pas tous, mais ces incitations peuvent aller jusqu’à la défiscalisation à hauteur de 5% du chiffre d’affaires. Le président de la LFPC, le général Pierre Semengue, a soutenu dans son speech que le public recommence à fréquenter les stades (les entrées pour un match récemment disputé au Stade de la Réunification de Douala ont généré des recettes d’environ 4 millions F, selon lui). « Allez voir les matches, les choses ont changé, il y a des spectateurs », a-t-il lancé à son auditoire.

Guy Honoré Tchente, le président de l’Ordre national des conseils fiscaux, jouait également pour la LFPC vendredi dernier. Il a invité les entreprises à contribuer au développement du sport, par exemple, en construisant des stades. « Les incitations ont une substance réelle, mais malheureusement elles sont souvent ignorées par les opérateurs », a-t-il ajouté, avant de se lancer dans des explications plus techniques. « Investissez dans le sport-roi », a-t-il conclu.

Entre autres choses, la Ligue souhaite obtenir, par an, 500 millions F pour chaque club de Ligue 1 et 300 millions pour chaque équipe de Ligue 2. L’aide obtenue des entreprises permettrait notamment de payer des salaires minimum nets de 300000e et 200000 respectivement pour les joueurs des divisions sus-mentionnées, mais aussi de leur assurer une bonne prise en charge médicale, etc.

L’Ag de vendredi a porté sur d’autres points : la clôture des comptes de l’exercice 2015, le rapport de gestion du conseil exécutif, le rapport du commissaire aux comptes, etc. Il en est ressorti que les comptes sont bons pour la période sous revue.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière