Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vigilance, maître-mot aux examens de fin d'année

C’est le message véhiculé par le ministre Jean Ernest Ngallè Bibéhè Massena au cours de sa visite dans les centres d’examen mardi à Yaoundé.

C’est en présence du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Jean Ernest Ngallè Bibéhè Massena, que le coup d’envoi de la première épreuve du baccalauréat général a été donné mardi au lycée général Leclerc de Yaoundé. Pour ce premier jour d’examen, il a tenu à s’assurer du bon déroulement des épreuves. Et c’est avec attention qu’il s’est rendu d’une salle à une autre, en passant par le secrétariat des examens pour s’assurer de la disponibilité du matériel, ainsi que des mesures sécuritaires prises par le chef de centre d’examen, Elisabeth Ntonga. Cet exercice, il l’effectuera également au pas de course dans six autres centres d’examen de Yaoundé et de Soa (Mefou-et-Afamba) avec pour maître mot : la vigilance.  Au lycée bilingue d’application de Yaoundé où Jean Ernest Ngallè Bibéhè Massena a effectué sa deuxième visite, se déroulent deux examens : le GCE, depuis lundi dernier et le baccalauréat général. Puis le ministre a mis le cap sur le Cetic de Ngoa-Ekelle où a lieu le Bac technique et le Cap industriel. Suivront ensuite le collège Jean Tabi et le lycée de Ngousso Ngoulmekong. Ici, une ambiance particulière règne à l’infirmerie. Une candidate enceinte, couchée, est en plein travail. Elle n’a pas pu continuer l’examen. Le ministre tout souriant est venu la réconforter avant de de se rendre au lycée de Soa.

Le Minesec achèvera sa tournée au lycée technique de Soa où près de 676 candidats composent pour le compte du Certificat d’aptitude professionnelle des instituteurs de l’enseignement technique (Capiet). Après sa tournée, le ministre a tenu à manifester sa satisfaction. « Globalement au sortir de cette visite, nous sommes satisfaits. Car, nous avons pu toucher du doigt les réalités sur le terrain et nous rendre compte de l’organisation effective mise en place, notamment sur le plan  matériel et sécuritaire. Nous avons, à cet effet, bénéficié des mesures régaliennes prises par les pouvoirs publics pour que les examens se déroulent dans de très bonnes conditions », a expliqué Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena. Et d’ajouter : « Nous avons enregistré ici et là quelques absences. Mais compte tenu d’un nombre important d’élèves qui passaient leurs examens aujourd’hui, ce nombre est négligeable. Les enfants sont sereins. Nous avons pu le constater depuis 8h du matin. Tout se passe très bien. Nous espérons que ce sera le cas jusqu’à la fin. C’est pourquoi je demande aux enseignants, superviseurs, à la sécurité beaucoup de vigilance. Tout est mis en place pour que nous ne baissions pas la garde ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière