Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «Les chantiers abandonnés deviennent une préoccupation»

Dr. Moumbain Matapit Issofa, secrétaire permanent du Conseil national de la route (CONAROUTE).


Qu’est-ce qu’il faut retenir au sortir de cette 20e session du Conaroute ?

Ce qu’il faut retenir c’est d’abord l’intensité des travaux, sa durée et les hautes directives fortes qui en sont sortis. S’agissant de l’exécution des programmes antérieurs, le Premier ministre, chef du gouvernement a relevé la satisfaction que les différents maîtres d’ouvrage et les maîtres d’ouvrage délégués ont réalisé environs 60 à 80%. Le Conseil vient également de valider les programmations pour l’année en cours 2016.

Nous sommes dans une activité saisonnière. Ça veut dire que ces programmes commenceront au mois de novembre prochain. Le Premier ministre, chef du gouvernement a relevé quelques obstacles qui se dressent encore vers le chemin vers les routes de l’émergence. Ils sont mêmes récurrents comme le problème de la libération laborieuse de l’emprise des routes, l’insuffisance des paiements ou bien le paiement tardif des décomptes.

C’est le cas aussi de manque de professionnalisme des PME dans le secteur de Bâtiments et travaux publics. Il a aussi rappelé les actes forts qu’il a posés récemment visant déjà à asseoir des solutions durables. C’est pour cela qu’il est revenu dans les décrets qu’il a pris récemment portant catégorisation des prestataires du BTP.

Je dirai qu’on commence par se lasser de ces chantiers abandonnés ou à peine commencés ou exécutés dans des règles qui ne sont pas des règles de l’art du cahier des charges. Il faut bien que chaque Pme soumissionne au niveau où ses capacités l’emmènent. C’est pour cela que la catégorisation viendra aussi en dehors de la suspension et de la résiliation des entreprises, assainir l’environnement des Pme du secteur et permettre l’éclosion d’un certain nombre des Pme véritablement professionnelles.

Qu’en est-il du financement des projets routiers notamment la transformation du fonds routier en un organe de 2e génération telle qu’instruit par le chef de l’Etat?

Le Premier ministre est revenu sur cette haute directive du chef de l’Etat, le président Paul Biya, pour rassurer du fait que ses services étaient déjà en train de s’atteler à la mise en place effective de ce nouvel outil de financement.

Que fait le Conaroute pour palier au problème de ressources humaines surtout au niveau local ?

Le chef du gouvernement est revenu sur la fragilité des ressources humaines des collectivités territoriales décentralisées et il a prescrit au secrétaire général de ses Services de voir dans quelle mesure des fonctionnaires du secteur du BTP pourraient être détachés auprès de certaines communautés territoriales décentralisées pour renforcer les capacités de CTD. Dans le cadre de la décentralisation, les exécutifs communaux sont devenus des véritables maitres d’ouvrages avec des transferts de financements importants et les portefeuilles routiers importants aussi.

Pour les 360 communes, ce ne seront pas moins de 80.000 km de routes qui leur seront transférés. Si vous prenez le niveau de transfert des fonds maintenant, autant le ministère des Travaux publics transfert 28 millions de F par commune autant le Minhdu aussi fait des efforts. Je crois qu’il y a une douzaine de mairies qui fait l’objet d’importants transferts aussi.

Il y a donc des risques à ce que les infrastructures de modernité telles les autoroutes qu’on viendrait à mettre en place soient des autoroutes vides s’il y a pas de relais à la base. Il y a la nouvelle nomenclature routière qui est en cours. Il y’aura les routes régionales et les routes communales. Donc, les compétences seront partagées. Si la région ne fait rien ça sera un frein à la fluidité dans ce domaine. Si la commune ne fait rien ce sera un frein pour que tout ce beau monde se déverse sur les autoroutes.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière