Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Variation du prix du riz sur les Marchés

Six mois après l’entrée en vigueur du droit de douane de 5% sur l’importation de cette céréale, les prix de vente connaissent une légère hausse entre 300 et 800 F.


Les réactions sont mitigées au sujet du prix du riz qui aurait augmenté depuis quelques semaines sur le marché. Au marché central où ce produit se vend en gros, Simplice Tene, commerçant explique qu’effectivement le coût du sac de riz a légèrement augmenté. « Si je prend la moyenne, le prix du sac de 50 kilogrammes est passé de 15 000 à 15 500 F», explique le grossiste. Certains commerçants proposent le même volume à 15 300 F. En fait, tout dépend de la marque de riz. Toujours est-il que certains grossistes ajoutent entre 300 et 800 F, pour disent-ils, supporter le coût du transport. « Puisque la marchandise est achetée dans la ville de Douala », estime Julien Tsafack, un autre grossiste. Dans son commerce situé au marché central, le vendeur vient de recevoir un important stock de riz. Il expose plusieurs variétés de riz conditionnées sous divers volumes. Le sac de 50 kg à 17 800 F. « Je l’ai acheté  au prix de gros à 17 000 F », indique Gabriel Tsafack. Pourtant, sa voisine, Bertholise Tionang qui opère dans le demi-gros n’est pas au courant de l’augmentation du prix du riz. «J’écoule difficilement mon produit, ces derniers temps. Il existe encore un important stock que j’ai acquis il y a plus d’un mois. Ce qui fait que je ne sois vraiment pas au fait de ce qui se passe », explique-t-elle. Les prix du sac de 50 kg oscillent entre 13 000 et 17 000 F. « Tout dépend de la qualité du produit », explique la  commerçante. 

Pour Simplice Tene, ce n’est pas tant le transport qui a fait hausser les prix. Il y a aussi la loi de finances 2016 réinstaurant un droit de douane de 5% sur l’importation du riz au Cameroun. Une mesure rentrée en application dès le 1er janvier dernier. « Il y a une incidence sur le prix du produit », ajoute Félicien Nono, un autre grossiste.

Pour ce qui est de la vente en détail, on constate que c’est le même scénario au marché du Mfoundi. Chez certaines commerçantes, le prix du kilogramme du riz n’a pas changé, il est proposé à 400 F  tandis que le prix du kg de riz parfumé oscille entre 450 et 500 F. Ailleurs par contre, les mêmes quantités et qualités sont vendues entre 500 et 600 F. « J’achète habituellement mon sac de riz à 16 000 F. Mais il y a deux jours, le grossiste chez qui je me ravitaille m’a expliqué que les prix avaient augmenté et il a dû ajouter entre 500 et 800 F sur chaque sac », se plaint Aline Mougnol. « Aujourd’hui le kilo coûte 400 F et demain 500 F », on ne comprend vraiment rien », regrette Adeline Gkoumkam.

Début janvier, lors des concertations entre le ministre du Commerce et les importateurs de riz, ces derniers avaient confirmé disposer de stocks pour tenir quatre mois avant de songer à une éventuelle répercussion de la taxe sur le prix de vente du riz.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière