Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Effectifs des Douanes en hausse à l’Est

Ce corps vient de bénéficier de 123 nouveaux fonctionnaires, que le gouverneur Grégoire Mvongo a rencontré mercredi dernier.

 

L’objectif de performance souhaité par le secteur douanier de l’Est passe aussi par le renforcement des effectifs. En 2016, ce besoin est en passe d’être comblé. 123 fonctionnaires de catégories C et D, viennent, en effet, d’être injectés dans ce secteur par la hiérarchie. Issus de la cuvée 2015, ils sont répartis sur l’ensemble des 28 unités que compte le secteur de la douane du Soleil Levant. La clé de répartition a tenu compte des réalités sur le terrain. C’est ainsi que la part belle a été accordée aux zones frontalières, pourvoyeuses de plus de recettes. Il s’agit en l’occurrence de deux bureaux principaux de Garoua-Boulai et Kentzou qui ont retenu de manière particulière l’attention pour leur sensibilité et leurs résultats positifs, malgré l’insécurité en République en Centrafrique et même dans le septentrion d’où proviennent également une grande partie des marchandises transitant par l’Est. Le poste de Gari-Gombo, longtemps fermé, à cause de la crise en RCA, mais ouvert récemment, a également reçu de nouveaux fonctionnaires et responsables.

Cet effectif vient donc s’ajouter aux 115 fonctionnaires, en activité jusque-là dans toute la région de l’Est. Soit 238 hommes appelés à participer à l’économie et à la surveillance des frontières. De l’avis du chef de secteur, Bidje Célestin, ce maillage est un signal fort de la hiérarchie des douanes, en vue d’optimiser davantage les recettes attendues dans le Soleil Levant. Les prévisions sont de 700 millions F., attendus de ce secteur en 2016. Rendu au premier trimestre, « les résultats sont globalement bons et tout est mis en œuvre pour atteindre les résultats, de sorte que nous puissions faire plus qu’en 2015, année au cours de laquelle nous avons pu réaliser 670 508 579 F. Une performance,  au-dessus des 566 millions F, qui étaient attendus de nous. Soit un taux de réalisation de 118, 44%», a expliqué Engelbert Claude Douoh, chef du service de la performance et des affaires générales dans le secteur/Est.

Les nouvelles recrues suivent un séminaire de renforcement de capacités depuis le 1er juin dernier, sous la coordination de Ghislain Gnindjio, venu de la direction générale des Douanes. Le gouverneur Grégoire Mvongo a demandé à ces nouveaux hommes de servir leur pays avec patriotisme, dévouement, pour être des professionnels compétents, voués à la cause du pays.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière