Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yabassi: l’UFP à l’oeuvre

L’exécutif communal élu en 2013 s’emploie à transformer la localité, tout en impliquant les populations.

De nouvelles constructions voient le jour à Ngonfi, large zone de terre située entre les quartiers Banya, qui abrite le centre commercial de Yabassi, et Malende. Ces chantiers poussent parce que la zone est désormais accessible, grâce à une série de dalots construits par la mairie tout autour en 2015. « Avant, les camions ne pouvaient pas arriver dans la zone et en saison des pluies, même à pied c’était difficile. Or, nous souhaitions que des gens puissent construire aussi ici », explique François Nkedjang, 2e adjoint au maire de Yabassi, ville dirigée par l’Union pour la Fraternité et la Prospérité (UFP). La commune a ainsi débloqué quelque 13 millions F pour les ouvrages et les routes afférentes.

Selon la commune, ce n’est pas la seule action récente menée au profit des populations : en mai dernier, un pont sur le cours d’eau Batika a été reconstruit d’urgence en matériaux définitifs, pour un coût d’environ huit millions de francs. Pour l’exercice 2014, la mairie a réhabilité une partie du réseau électrique, du carrefour Banya à Ndogbele (entrée de la ville quand on vient de Douala), en passant par le centre administratif. A noter aussi cette année-là, la construction de quatre forages : au centre administratif, dans l’enceinte de l’hôpital de district, puis dans les villages Djenga et Bodiman. Coût total de ces points d’eau, 33 millions F. Cinq autres forages sont en cours de construction.

L’exécutif communal s’emploie, par ailleurs, à impliquer au mieux les populations dans le développement de Yabassi. Un responsable financier à la mairie explique, par exemple, qu’à chaque début d’année, la commune réunit tous les commerçants de la ville, pour les sensibiliser sur l’importance d’être de bons contribuables. Et les informer, si besoin est, sur d’éventuels changements en matière de fiscalité (s’appuyant sur la loi de finances en vigueur).

« Et quand on lance le BIP [Budget d’investissement public, Ndlr], les commerçants sont aussi invités à la mairie, tout comme les prestataires de services, afin d’être informés de ce que la commune a reçu, et des projets programmés pour l’année en cours », ajoute le responsable communal sus-mentionné. Parlant de projets, divers tronçons de route sont en construction, revêtus de gravillons pour certains, et qui n’attendent plus que le bitume. S’il s’agit d’un projet du MINHDU, « la mairie suit et relance », assure le 2e adjoint.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière