Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mise en œuvre de l’APE: les règles d’origine en examen

Principal point à l’ordre du jour de la 13e session ordinaire du comité chargé du suivi, tenu lundi à Yaoundé.

 

Comme de tradition, les travaux du Comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique bilatéral Cameroun-Union Européenne (CSMO-APEB/CAM-UE) se sont tenus à huis clos. C’était lundi à Yaoundé. Le comité était ainsi réuni pour sa 13e session ordinaire, sous la présidence de Jean Tchoffo, secrétaire général (SG) du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT). Au-delà de l’examen et l’adoption du projet de compte-rendu de la 12e session, tenue en février dernier, il était essentiellement question de valider le travail d’élaboration des règles d’origine sur les produits à exporter dans le cadre de l’APE, qui prend effet à partir du 4 août 2016.

En effet, comme l’a rappelé le président du comité de suivi, « le Cameroun et l’Union européenne se sont engagés dans l’accord de partenariat économique d’étape paraphé le 13 décembre 2007. Les deux parties ont signé les documents le 15 janvier 2009 mais depuis le 1er janvier 2008, cet accord est rentré en vigueur au niveau de l’UE ». Côté Cameroun, l’entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2010 a été plusieurs fois différée, « parce que les autorités ont voulu poursuivre les négociations au niveau sous-régional, de manière à conclure un accord régional avant le démantèlement des barrières tarifaires », explique Jean Tchoffo. Bien que ces négociations sous-régionales piétinent encore, la date du 4 août a été arrêtée et « il n’y a plus de report possible. D’où l’importance de cette 13e session, qui vise à valider le projet de texte sur les règles d’origine sur nos produits avant l’ouverture des barrières », précise le SG.

L’ordre du jour de la 13e session de ce comité de suivi de l’APE prévoyait néanmoins la préparation de deux rencontres. Notamment la 40e session du comité régional de coordination des négociations APE Afrique centrale suivi de la 4e réunion du comité des ministres en charge des négociations APE Afrique centrale (COMINA), prévues du 13 au 17 juin 2016 à Douala.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière