Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Festival: Ngan Nkam, symbole d’intégration nationale

Le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, a reconnu le caractère unifiant du festival lors de la récente clôture à Yabassi.


Paix, unité et fécondité. C’est le message des gardiens de la tradition à retenir de ce Ngan Nkam, troisième édition, qui s’est achevé samedi 30 avril 2016 à Yabassi, sur les berges du fleuve Nkam. En effet, la capitale du département du Nkam a célébré pendant une semaine, depuis le 23 avril dernier, le savoir-faire de ses fils et ses filles dans divers domaines, notamment les arts et la culture. Occasion pour les peuples de la circonscription, au-delà de mettre en avant leurs talents, de se retrouver dans la convivialité et la fraternité. En osmose avec le message sorti des eaux du fleuve par des initiés et interprété par les chefs traditionnels, qui ont relevé que le département est resté longtemps divisé.

C’était l’occasion pour Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Arts et de la Culture, par ailleurs, fils du coin, de déclarer : « Le Nkam est une véritable mosaïque ethnique et partant, un véritable laboratoire de la diversité culturelle et donc de l’intégration nationale [...] Un festival comme celui-ci peut être un ferment et un moteur de la paix et de la réconciliation, de l’union et de la communion entre les différents fils et filles d’un même département. » Des valeurs de rassemblement sur lesquelles les Nkamois devraient s’appuyer, en plus de leur génie créateur, pour le développement non seulement de leur contrée mais aussi du Cameroun tout entier, comme l’a souligné le président du comité d’organisation du festival, le Dr Erik Essousse.

Dans ce sens d’ailleurs, le ministre Mouelle Kombi aura également rappelé le caractère significatif de l’apport et de la contribution des hommes de culture, des acteurs culturels, des artistes, des intellectuels originaires du département du Nkam au rayonnement de la culture nationale. Parmi eux, on peut citer Manu Dibango ou encore Gédéon Mpando.


Et qui dit festival dit fête. Au-delà donc des appels à l’union, le public venu nombreux – notamment les invités du Mbog Liaa – aura apprécié l’illustration de la richesse Nkamoise à travers les groupes de danse comme Dimbambe La Mboa. On aura aussi eu droit à la course de pirogues remportée par l’équipe Fusée, qui a parcouru 5 km en 16 mn 49 s. Le concours Miss Ngan Nkam 2016 aura couronné Sabine Louise Mandjang Ndobo, coiffeuse à Yabassi.

Côté lutte traditionnelle, Anicet Manesany est sorti victorieux de la finale l’opposant à Raymond Ngalle.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière