Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comptes publics: tenue correcte exigée

Vendredi à Douala, les agents locaux du Trésor tenaient leur première rencontre annuelle.


Le gouverneur du Littoral a présidé vendredi dernier à Douala la cérémonie d’ouverture d’une réunion de concertation entre les comptables publics de la circonscription financière du Littoral I. Il y était question de mettre à jour les informations professionnelles dont ont besoin ces agents et de les sensibiliser aux exigences actuelles mises à la charge de l’institution.

Samuel Ivaha Diboua a, à cette occasion, exhorté les fonctionnaires présents à changer leurs comportements et leurs mentalités afin d’appuyer l’œuvre principale des pouvoirs publics en matière économique : l’émergence en 2035. Le gouverneur a précisé que les agents du Trésor doivent servir d’accélérateur à cette entreprise dès lors qu’ils sont placés au cœur de l’administration financière.

Le trésorier-payeur général de Douala, Emmanuel Ehowé Moussima, avait peu avant lui relevé que les comptables du Trésor public dans la région ont le cœur à l’ouvrage. Le recouvrement des recettes depuis le début de l’exercice en cours, ajoutera-t-il, se fait à un rythme satisfaisant. Même s’il demeure un « impressionnant » stock de ressources à recouvrer. Dans le même temps, notera enfin M. Ehowé Moussima, les dépenses sont exécutées suivant la chronologie des demandes de paiement reçues.

Une fluidité facilitée par l’arrivée de personnel, dont six inspecteurs et quatre contrôleurs du Trésor récemment affectés dans les services financiers de la capitale économique. Seuls subissent quelques retards, les sollicitations qui n’ont pas respecté les procédures de départ dans la dépense publique. Situé dans la capitale des affaires, parmi les sources principales des recettes de l’Etat et zone de grands investissements publics, le Trésor à Douala doit pouvoir enfin maintenir la bonne collaboration qu’il entretient avec le pouvoir local qu’est la Communauté urbaine, au profit des populations. Une invitation de l’Hôtel de ville qui veut rapprocher la réunion et ses acteurs des préoccupations quotidiennes des citadins.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière