Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Euro de Football démarre vendredi

La France accueille la compétition du 10 juin au 10 juillet prochain.

Dès vendredi, la succession à l’Espagne est ouverte, à l’occasion du début de la 15e édition du Championnat d’Europe des nations de football (Euro). C'est la troisième fois que la France accueille le tournoi, après 1960 et 1984. Vingt-quatre pays prendront part à la compétition, une première dans l’histoire de l’EURO. De 1996 à 2012, les championnats d'Europe se sont disputés à 16 équipes, à huit entre 1980 et 1992 et seulement à quatre de 1960 à 1976. Les rencontres, 51 au total, se dérouleront dans 10 stades. Certains sont totalement neufs, comme celui de Bordeaux. D'autres ont bénéficié de rénovations importantes comme le vélodrome de Marseille. Les équipes en lice se partageront une dotation de 301 millions d'euros (près de 200 milliards de F). L'équipe sacrée empochera 27,5 millions d'euros (plus de 18 milliards de F) à condition d'avoir remporté tous ses matchs de poule. Et les candidats au sacre final sont nombreux.

Il y a d’abord la France, pays organisateur. Malgré une préparation parsemée de nombreuses blessures et forfaits de joueurs, les Bleus pourront compter en premier lieu sur le soutien du public. Plus de 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les stades, dont 1,5 million de Français. Après être devenue championne d’Europe des nations en 1984 avec la bande à Platini puis championne du monde en 1998 avec la génération Zidane, l’équipe de France va relever un nouveau défi en tentant à nouveau de remporter une grande compétition à domicile. Championne du monde en titre, l’Allemagne est l'autre grand favori des bookmakers. Avec trois victoires finales à l’EURO et quatre à la Coupe du monde, les Allemands ont l’expérience et la culture de la gagne. Mais, si l’Espagne a sombré lors du dernier Mondial en 2014, il ne faut  pas oublier que la Roja reste double tenante du titre après ses victoires à l’EURO en 2008 et en 2012.

Au rang des outsiders, on peut ranger l’Angleterre, qui a réalisé un carton plein en éliminatoires avec 10 victoires en autant de matchs, l’Italie, le Portugal et la Belgique. Un vainqueur-surprise n'est pas non plus à exclure. Dans l'histoire, le Danemark, en 1992, avait réussi à remporter le premier championnat d'Europe de son histoire après avoir été repêché peu de temps avant le début du tournoi suite à l'exclusion de la Yougoslavie et avait ainsi créé la sensation. De même lors de l'édition de 2004, comment oublier le fabuleux triomphe de la Grèce ? Enfin, compte tenu du contexte lié aux attentats terroristes, la compétition sera placée sous haute sécurité.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière