Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une nécessité impérieuse

Le gouvernement de la République fédérale du Nigeria est déterminé à ramener la paix dans la région pétrolière du delta du Niger très affectée par les attaques des rebelles opérant dans cette région. PM News Nigeria rapporte qu’à la suite de l’attaque de vendredi dernier des Niger delta avengers (vengeurs du delta) sur le pipeline situé dans l’Etat de Bayelsa, la production pétrolière a baissé de 65000 barils par jour.

En réalité, les soi-disant vengeurs du delta du Niger ont déjà lancé des assauts contre les installations des filiales nigérianes des grands groupes pétroliers étrangers Shell, ENI, Chevron ainsi  que celle de la compagnie pétrolière nationale. Ces attaques criminelles ont fait chuter la production pétrolière nigériane à 1,6 million de barils bien en dessous des 2,2 millions de barils prévus dans le budget 2016. Proche du Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND) très actif dans cette région dans les années 2000,  la rébellion des prétendus vengeurs du delta perturbe fortement l’économie nigériane dans un contexte marqué par la chute  persistante des cours du pétrole.

Face à la gravité de cette menace, l’armée nationale a déployé des navires armés et des avions de combat dans cette région marécageuse du sud afin de traquer les rebelles. Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a ensuite ordonné à l’armée de stopper ses actions, en deux semaines, afin de permettre à l’équipe dirigée par le conseiller national à la sécurité de dialoguer avec les insurgés et de s’assurer du retour à la paix au delta du Niger. Malheureusement, l’offre présidentielle a essuyé une fin de non recevoir de la part des hors-la-loi qui croient pouvoir revendiquer l’indépendance des régions du delta et caresser le rêve diabolique de réduire  à néant la production pétrolière du premier exportateur africain. Plus grave, un nouveau groupe rebelle la Force conjointe de libération du delta du Niger menace de s’en prendre à toutes les infrastructures construites à travers le pays avec les fonds issus des ressources pétrolières. 

Officiellement, le gouvernement fédéral  n’a pas encore réagi à cette nouvelle provocation. La reprise en main du delta du Niger étant une nécessité impérieuse, on suppose que le gouvernement ne va pas laisser les insurgés développer leur propagande abjecte. Mais qu’il va plutôt renforcer le dispositif militaire déployé dans cette zone pour mettre les criminels hors d’état de nuire et relancer l’activité pétrolière

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière