Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une représentation de l'OMS à Maroua

La cérémonie d’ouverture officielle de cette structure a eu lieu jeudi dernier en présence du Dr Jean Baptiste Roungou, représentant de l’agence onusienne au Cameroun.

C’est connu de tous ; l’Extrême-Nord du Cameroun enregistre régulièrement des crises. Depuis plusieurs années ? cette région fait face à différents fléaux tels que les épidémies, la mortalité maternelle, la malnutrition, les inondations, l’afflux des réfugiés et déplacés à cause de la récente situation d’insécurité… Cette réalité sociale permet de dégager une situation de santé publique assez préoccupante.

Dr Jean Baptiste Roungou, représentant de l’OMS au Cameroun dit que c’est pour être efficient sur le terrain en cas d’une crise que son organisation a jugé utile d’installer  une représentation à Maroua appelée « bureau de terrain de l’OMS ». Ceci rentre dans le cadre du partenariat multilatéral qui lie l’OMS au Cameroun. Car, a-t-il précisé : « nous devons être aux avant-postes, parmi les premiers à intervenir et à apporter une contribution concrète pour sauver des vies, réduire au minimum les effets préjudiciables pour la santé et préserver la dignité des personnes ».

Aussi, poursuit le représentant de l’OMS, « travailler en urgence impose à notre organisation d’améliorer la rapidité et la prévisibilité pour mieux servir les nécessiteux ». Autant de raisons qui donnent un sens à l’installation de ce nouveau bureau qui est appelé à être plus proche des populations régulièrement victimes. Le bureau de terrain de Maroua a été officiellement ouvert jeudi 2 juin dernier lors d’une cérémonie très courue présidée par Louis Florent à Mbouem, secrétaire général des services du gouverneur, représentant le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

C’est un bâtiment composé de bureaux, d’un magasin et d’une salle de réunion Hi-Tech comprenant des facilités de téléconférence et vidéoconférence reliée au niveau central par fibre optique. Pour joindre la parole à l’acte, les invités qui ont eu le privilège de visiter ces locaux ont vécu en direct une téléconférence qui se déroulait à Yaoundé au sujet de la grippe aviaire déclenchée à Yaoundé le 24 mai dernier. Lors des échanges, beaucoup de conseils leur ont permis de comprendre l’ampleur de la situation vécue à Yaoundé et pour prendre les dispositions au niveau local.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière