Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La planification en ménage

Carine Molle, cadre dans une société forestière et agricole s’arrange à faire ses courses une fois par mois et ajuster ses menus en fonction des denrées disponibles sur le marché.

Une longueur d’avance. C’est ce qui définit Carine Molle, comptable à la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (SAFACAM) à Dizangue, dans la région du Littoral lorsqu’elle fait ses courses. La dame anticipe et préfère planifier ses achats sur le mois. Lorsqu’elle fait ses emplettes, elle se focalise sur les plats que sa famille et elle affectionnent. Du coup, en sillonnant les étals, elle se laisse attirer par tous les ingrédients qui rentrent dans la préparation du ndolè et du mbongô agrémenté de poisson. Même si elle affirme avoir une cuisine diversifiée et pouvoir préparer un peu de tout. Par ailleurs, elle s’assure que les compléments ne se fassent pas rares dans sa cuisine. « Mes courses tournent souvent autour du plantain, du macabo, des ignames et des patates. Mais vers la fin du mois, nous faisons davantage de riz et de pâtes ». Et pour que ses achats tiennent tout le long du mois, elle opte souvent pour des repas qui tiennent sur deux jours. « Cela permet de faire un peu d’économies », souligne-t-elle.

Lorsqu’elle séjourne à Soa, localité située à quelques kilomètres de la ville de Yaoundé, Carine Molle aime bien faire ses achats au quartier Omnisports. « Je préfère me ravitailler dans ce marché parce que les prix y sont plus abordables et l’acheteur a davantage l’opportunité de discuter les montants avancés par les commerçants », explique-t-elle. En cette période où les prix de la tomate ont quasiment triplé sur les marchés, Carine Molle, se dit pénalisée puisque cette denrée rentre dans la préparation de plusieurs mets, notamment du couscous-sauce gombo auquel elle est habituée. « D’habitude, j’achète le seau de tomate de 2000F, parfois 1500F et maintenant qu’il n’est pas accessible à moins de 3000 F, je réalise moins de menus où la tomate est l’élément principal en optant pour le mbongô, la sauce d’arachides et les légumes »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière