Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’information sur les marchés en temps réel

Le portail agropastoral du Cameroun donne la possibilité aux acteurs du secteur d’échanger de manière directe sur un espace virtuel.

L’avantage pour un producteur de café de vendre directement sa récolte à un acheteur sans passer par un intermédiaire est la garantie de ne pas être floué sur le prix. Ce qui suppose de meilleurs revenus pour les agriculteurs qui peuvent vendre au prix du marché et mieux rentabiliser leur travail. Ce contact direct est la première valeur ajoutée du portail agropastoral du Cameroun (CAMAGRO). Il s’agit d’une plateforme accessible à l’adresse www.camagro.cm qui met en relation tous les acteurs nationaux et internationaux du monde agropastoral : pisciculteurs, éleveurs, agriculteurs, industriels, commerciaux et formateurs. Ce marché virtuel offre la possibilité aux agriculteurs de vendre leur production en ligne, en ignorant les barrières que leur impose parfois l’enclavement de leurs zones de production. L’acheteur, lui, aura accès à la bonne information sur le prix du produit qu’il achète et son origine. En effet, CAMAGRO permet aux acteurs du monde agropastoral d’acheter et vendre des produits, de s’informer et se former à travers les fonctionnalités offertes - SMS, Web, application mobile, centre d’appels.

Au 10 juin 2016, date de la cession du portail CAMAGRO par la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), promoteur du projet au ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL),  la plateforme enregistrait déjà près de 1000 souscriptions. Preuve de « l’intérêt que les utilisateurs accordent à cette plateforme », selon David Nkoto Emane, DG de CAMTEL. « Le projet CAMAGRO allie savamment modernisme, industrialisation et économie numérique », d’après Minette Libom Li Likeng. Pour le Minspotel, « CAMAGRO va assurément créer des emplois aux jeunes très intéressés par les technologies innovantes et, par conséquent, rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’économie numérique ».

La plateforme offre déjà un certain nombre de services. Entre autres, l’inscription gratuite dans l’annuaire agropastoral, la recherche d’informations, l’accès aux articles connexes, la création de blogs personnels, la publication d’offres d’achat et de vente. Il reste encore à finaliser le développement de certains services qui seront accessibles via le site.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière