Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Votre nouveau CT !

Vous tenez entre les mains une nouvelle configuration de votre journal préféré. Pour la troisième fois en quarante deux ans d’un parcours exaltant, CT a changé de maquette tout en conservant son logotype. La mue n’en est pas moins profonde. Elle constitue l’aboutissement d’une démarche visant une amélioration continue du traitement de l’information fournie par le quotidien national bilingue. En vue de mieux répondre aux attentes d’un lectorat pluriel et toujours plus exigeant.

Tout est parti d’une longue réflexion à tous les niveaux de la Rédaction, dans l’optique d’une nouvelle organisation des contenus s’appuyant sur un esthétisme épuré : des textes moins longs mais plus denses. Avec, côté iconographique, des illustrations plus grandes, plus expressives. Ce faisant, votre journal entend résolument coller à son temps, à son époque. D’abord par son contenu, mais aussi à travers sa forme et sa présentation.

Sur le plan du contenu, la nouvelle configuration de CT se caractérise par deux grands ensembles dont un espace spécifiquement dédié à l’actualité chaude. Ici, les innovations majeures portent sur deux rubriques. L’une baptisée « 24 heures » traite du fait marquant du jour et l’autre appelée « Presidential » se consacre au traitement de l’actualité présidentielle. Par ailleurs, les rubriques classiques du journal prennent une option thématique à côté des informations traitées de manière instantanée. Il s’agit de décortiquer en profondeur des sujets d’actualité avec le recul pour en explorer tous les contours, dans l’approche magazine. Sont notamment à inscrire sur ce registre, les grands reportages, débats, enquêtes... Par ailleurs, une place plus importante est accordée au traitement des informations régionales et celles concernant les principales métropoles que sont Douala et Yaoundé.

Côté artistique, la nouvelle maquette consacre plus d’espace à la couleur, pour rendre le journal plus attrayant. Il fallait naturellement tirer profit des possibilités qu’offre le nouveau plateau technique de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM). En effet, le champ s’est considérablement élargi dans ce secteur à la faveur de la mise en service de la  nouvelle rotative KBA COMET. Avec cet équipement de pointe, fruit de la sollicitude bienveillante du chef de l’Etat, Paul Biya, la fabrication de CT a fait un bond qualitatif spectaculaire.

Au bout du compte, nous proposons un journal rénové, que nous voulons plus agréable à la lecture, presque convivial, car plus proche des préoccupations quotidiennes de nos lecteurs. C’est là le sens et la motivation à donner à cette nouvelle étape de la croissance de CT. Car, si le quotidien national bilingue a pu se maintenir une position leader dans le paysage national de la presse écrite en dépit d’une concurrence de plus en plus rude, c’est grâce à la fidélité de ses lecteurs. Ainsi qu’au soutien de l’ensemble de ses partenaires.

Il va de soi que le succès escompté sur le chemin nouveau que nous empruntons repose largement, aujourd’hui comme hier, sur un accompagnement dynamique et efficient des uns et des autres. Notre quête de performance se nourrit de cette relation confiante.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière