Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Nkam à 10 % de réalisation du budget d’investissement public

L’évaluation des chantiers inscrits au budget de l’Etat dans le département s’est faite vendredi.

Yabassi, vendredi 10 juin 2016, a abrité l’avant-dernière étape de la tournée de la mission d’évaluation du budget d’investissement public (BIP) ordonnée par le gouverneur du Littoral à la demande du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT). Dans les cinq communes du Nkam, le budget 2016 est exécuté à hauteur de 10%, a-t-on appris à la fin de la journée d’informations et de discussions qui s’y est tenue sous la présidence du préfet Félix Bilonougou.

Une performance remarquable si l’on tient compte qu’avant la réunion, le MINEPAT avait dans ses livres comptables un taux oscillant entre zéro et 1%. Le principal administrateur et les maires du Nkam étaient dès lors bien plus disposés à expliquer leur volonté et leur capacité à faire exécuter davantage le BIP. Le préfet a même parié sur une exécution à moitié d’ici la prochaine évaluation locale dans un mois. Ce qui devrait éviter une délocalisation des projets affectés dans le département, au profit de communes du Littoral qui lorgnent les bénéfices d’une annonce faite par le MINEPAT : les institutions décentralisées qui n’arrivent pas à réaliser leurs projets BIP en seront dépossédées au profit de celles qui se montrent plus performantes. Le Moungo et la Sanaga-Maritime évalués avant le Nkam durant la semaine dernière ont déjà des candidats-récupérateurs…

Pour que la contrée parvienne à garder ce qu’elle a reçu, il est impérieux pour tous les maires de suivre les recommandations traditionnelles en commençant par la présence et le sérieux, a martelé Yara Samvam, le représentant du gouverneur, fustigeant l’absence de nombre d’entre eux. Pour le reste, il a été spécifiquement demandé à chaque responsable (de commune ou de service déconcentré de l’Etat) de transmettre les documents afférents à l’exécution des procédures au plus tard ce 14 juin. Nombre de projets en cours le sont, en effet, en dehors des canaux d’information des administrations qui centralisent les données pour mieux apprécier la situation générale.

Un frein comparable à la faible collaboration entre services techniques de l’Etat et communes. A titre d’exemple, au regard du retard pris dans l’élaboration des documents d’appels d’offres pour l’entretien routier, le MINEPAT a choisi de payer aux Travaux publics une partie des frais nécessaires à l’établissement de ces cahiers descriptifs des tâches à accomplir. Un défaut processuel endémique dans le Littoral qui s’ajoute aux spécificités du Nkam : une saison des pluies plus longue, des reliefs accidentés et rocailleux qui commandent parfois que les projets soient redimensionnés ou réadaptés.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière