Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une fin d’année en couleur à Maroua

Remise des parchemins très courue aux élèves du Centre catholique de formation «Jeannette Horbaïta».

Dans la région de l’Extrême-Nord, il y a encore des filles qui, à 15 ans, n’ont pas encore franchi le seuil d’une salle de classe et qui s’exposent ainsi à la prostitution et autres déviances sociales. Depuis l’année scolaire 2013-2014, le centre catholique de formation «Jeannette Horbaïta» sis au quartier Ziling à Maroua a ouvert ses portes aux jeunes filles âgées de 15 à 25 ans, victimes de la déperdition scolaire et même celles qui n’ont jamais été inscrites dans une école. Outre l’alphabétisation, on leur apprend la couture, la broderie, la teinture et d’autres petits métiers leur permettant d’être financièrement autonomes au terme de la formation.

Six filles sur les onze qui étaient en troisième année ont reçu leurs attestations de fin de formation le 9 juin 2016. La cérémonie de remise de leurs attestations était organisée dans l’enceinte du centre de formation «Jeannette Horbaïta» et était présidée par Madame Matassai Tchivet, le délégué départemental de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Diamaré qui a invité les lauréates à se servir des armes qu’elles viennent d’acquérir pour gagner la bataille de l’insertion professionnelle.

 Non seulement les lauréates savent lire et écrire au bout des trois années de formation, mais aussi et surtout les articles qu’elles fabriquent elles-mêmes sont de très bonne qualité. Les invités à cette fête de fin de formation ont pu l’apprécier en achetant les habits et autres produits fabriqués par ces jeunes filles qui ne cherchent plus qu’à être insérées dans le circuit de l’emploi. La sœur Mapou Yvonne Krou, directrice de cet établissement de formation professionnelle a saisi l’opportunité de la sortie de cette deuxième promotion pour présenter quelques problèmes auxquels sa structure fait face, dont l’un des plus importants est le manque des financements pour le bon fonctionnement du Centre. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière