Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Près de 400.000 candidats aux CEP et FSLC

Les épreuves pour l’obtention de ces premiers diplômes  se déroulent depuis mardi.


Dans quelques centres d’examen du  Certificat d’études primaires (CEP) mardi à Yaoundé, l’heure était à la concentration. Chez les écoliers dont la moyenne d’âge se situe entre neuf et 11 ans, on met ses méninges à l’épreuve pendant la dictée sans titre. Il faut absolument lui en trouver un. Les regards des surveillants à l’œuvre mettent la pression. Aucune tricherie ou  renseignement n’est permis. Hors du portail de l’école catholique de Mvog-Ada, les parents plus anxieux sont agglutinés et attendent impatiemment leurs enfants. « Ma fille est âgée de neuf ans et fait le CMI. Elle compose comme candidate libre. Je l’ai aperçue de loin dans la cour et je n’ai pas remarqué que sa boîte académique était cachée sous les aisselles. J’ai pris peur qu’elle n’ait pas son matériel de travail. C’est à travers des gestes qu’elle m’a rassurée en me disant qu’elle a bien travaillé », assure Marie Evagle, parente. Tout comme elle, d’autres parents venus nombreux au centre d’examen de Mvog-Ada réservé aux candidats libres attendent la fin des épreuves avec anxieté.

Dans la cour, Yvana Isabella Tchuente Wandji et Lorette Tchuenkam échangent sur le titre qu’elles ont donné à la dictée. « Elle n’avait pas de titre et c’était aux candidats d’en trouver après la compréhension du texte qui a parlé de la pluie », indique l’une d’entre-elles. Aucun incident n’a été signalé d’après l’Abbé Landry Tigotsap Tonfack. Les épreuves se déroulent  sous l’œil vigilant et protecteur des éléments de la police. Au niveau du secrétariat, Marguerite Belinga, présidente du sous-centre relève qu’il y a eu quelques retardataires et des cas litigieux avec des enfants s’étant trompés de centre d’examen. « Nous les avons admis en salle et nous allons acheminer leurs copies dans leurs centres respectifs », rassure notre interlocutrice.

Chez les candidats au First School Leaving Certificate, l’ambiance est la même. Bénédicte Victoire Assinwa, neuf ans, confie que les épreuves sont abordables. Dans son sous-centre à Ekounou II (AMASIA) où 1076 candidats répartis dans 23 salles affrontent les mathématiques, Yongwa Ruben Tata, chef de ce sous-centre, signale qu’il y a eu un cas de maladie et 27 candidats qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes. « Une élève s’est plaint du mal de ventre et nous lui avons dit de supporter le temps d’achever son examen. Ça doit être la frousse. Nous lui avons prodigué des conseils et elle continue de traiter ses épreuves. Pour ceux n’ayant pas leur nom sur les listes, ils composent dans une salle et nous allons dresser un rapport par la suite au secrétariat central », poursuit-il. Le CEP s’achève par les épreuves sportives écrites chez les candidats absents à la pratique et les épreuves orales chez ceux du FSLC.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière