Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un don de sang canadien au CHU

Les 500 tubes à essai réceptionnés mardi à Yaoundé vont permettre aux médecins de cet hôpital d’améliorer les recherches dans le domaine de l’hématologie.


La Journée internationale du don de sang s’est célébrée mardi sur le thème : « Le sang, un lien universel ». Une journée instaurée pour remercier les donneurs volontaires de sang et non- rémunérés. Au Cameroun, c’était donc un jour mémorable pour le service d’hématologie et de transfusion sanguine du Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé (CHU). Le Pr. Dora Mbanya, doyen du département d’hématologie de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, a reçu 64 kg de sang, reparties dans 500 tubes à essai, venus du Canada. Un geste qui va aider à améliorer la recherche dans le domaine de l’hématologie au CHU. Ce sang sera surtout utilisé pour le combat de l’hémophilie. Selon cette dernière, l’hémophilie est une maladie héréditaire grave, se traduisant par une impossibilité pour le sang de coaguler. C’est une maladie qui sévit encore malheureusement au Cameroun et la recherche tarde encore à trouver des solutions pour guérir les patients.

Justement pour évoluer dans sa recherche, le Pr Dora et ses collaborateurs et elle-même ont besoin du sang, venant de différentes races et de différentes ethnies. Ce qui les aidera à étudier aisément les modes d’évolution de cette pathologie, d’une race à une autre et aussi de trouver un moyen pour améliorer les conditions de vie des patients. Ainsi, elle n’aura plus besoin de parcourir de longues distances pour aller faire des expériences dans des laboratoires à l’étranger.

Les donateurs Fréderick W. Smith et Lisa Lisson, respectivement directeurs généraux de Fedex Monde et Fedex Canada apprécient énormément le travail du Pr. Dora Mbanya. C’est pourquoi, ils se sont mobilisés pour lui apporter leur soutien pour l’amélioration dans la recherche scientifique dans le domaine de l’hématologie au Cameroun. Pendant plusieurs jours, ils ont ainsi procédé à une collecte volontaire de sang au Canada, qu’ils ont expédié au Cameroun, a expliqué  Vanessa Ongola, représentante de Fedex au Cameroun.   

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière