Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Yoyette » entre dans le Larousse

L’édition 2017 du célèbre dictionnaire, en circulation depuis le 26 mai, accueille 150 nouveaux mots d’horizons divers.


C’est un hommage particulier que les promoteurs du dictionnaire Le Petit Larousse illustré veulent rendre à son fondateur, Pierre Larousse, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Fidèlement à l’esprit de sieur Larousse, -traiter la langue au présent, telle, qu’elle est employée « dans toutes les circonstances possibles »-, 150 locutions, expressions et mots nouveaux correspondant à l’évolution des mœurs et des usages ont été introduits dans l’édition 2017. Et parmi les mots venus d’ailleurs, globalement de la Francophonie, il y a le camerounais « yoyette » (jeune fille à la mode) qui fait une entrée remarquée. Mais aussi le suisse « râteau » (pingre), le québécois « dézipper » (ouvrir une fermeture à glissière), le maghrébin « fouta » ou « foutah » (rectangle de tissu multicolore porté traditionnellement par les femmes autour de leurs jupes).

Ici et là aussi apparaissent des fruits (l’acérole, sorte de cerise des Antilles), des poissons (le coryphène et le mahi-mahi, prédateurs des mers chaudes et tempérées de la famille des daurades, pouvant mesurer deux mètres), des gâteaux (le gibassier, galette croquante provençale à l’huile d’olive), des plats exotiques (le phô vietnamien, réunissant viande, bouillon de bœuf, nouilles sautées et herbes aromatiques). Dans le domaine des arts, font leur entrée : « arty » (adjectif accolé à qui présente ou revendique une dimension artistique, une génération innovante), « seul en scène » ou « seul-en-scène », équivalent de « one-man-show ». L’informatique n’est pas oubliée avec « défaçage » ou « défacement » (détournement de la présentation d’un site Web piraté), pas plus que l’économie (emploi d’avenir) et l’écologie avec l’adjectif invasif, concernant une espèce animale et végétale qui, introduite dans un milieu naturel, s’y implante au point d’en affecter les équilibres.

Ce florilège est complété par une cinquantaine de personnalités jusqu’alors ignorées du Petit Larousse : la comédienne Sandrine Kiberlain, le comédien Vincent Lindon, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat, le cinéaste Robert Guédiguian, le cuisinier Michel Guérard, le chorégraphe Benjamin Millepied, le contre-alto Gérard Lesne, le couturier Givenchy… Et même le footballeur portugais Cristiano Ronaldo. Au total, outre 5 500 dessins, cartes et photos, l'édition 2017 du Petit Larousse illustré compte plus de 63 000 mots. Pour peu qu’on utilise la version Internet, grâce à la carte d’activation apposée sur la couverture du Petit Larousse « papier », ils deviennent 80 000 (dont 9 600 verbes conjugués).

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière