Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’offensive de la coopération indienne en Afrique

Le président indien, Shri Pranab Mukherjee depuis dimanche en tournée de six jours à travers le continent pour conquérir.

Le président indien est arrivé mardi en début d’après-midi à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée de six jours entamée dimanche dernier sur le continent. De source officielle, cette visite qui devra conduire par la suite Shri Pranab Mukherjee au Ghana et en Namibie a pour but de resserrer les liens diplomatiques entre l’Inde et ces trois pays.  Mais, au-delà d’une simple visite officielle, la tournée africaine du président indien dégage de fortes effluves économiques et commerciales.

Avec une économie sans cesse en expansion et marquée par une croissance de 7,6%, le pays de Shri Pranab Mukherjee est à la recherche de ressources naturelles et pétrolières pour faire fonctionner son industrie. Les infrastructures, la pharmaceutique, les télécommunications et l’informatique sont des secteurs stratégiques qui nécessitent un apport important en ressources naturelles dans l’économie indienne. Habituellement, le géant asiatique, pour s'approvisionner en or noir, doit souvent compter sur le Soudan, l'Angola ou encore le Nigeria pour sécuriser ses réserves et diversifier ses fournisseurs. Cette tournée en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Namibie qui sont de jeunes producteurs de pétrole et qui regorgent d’importantes ressources naturelles a donc tout son sens. Surtout qu’elle se situe au lendemain du 3e Forum Inde-Afrique tenu le 26 octobre 2015 à New-Delhi, sous la direction de Narendra Modi, Premier ministre indien, en présence de nombreux chefs d’Etat et chefs de gouvernement africains. Pour cette opération de charme, le président indien s’est fait accompagner par une forte délégation  composée d’un ministre d’Etat, de quatre membres de son Parlement, de hauts fonctionnaires, d’hommes d’affaires ainsi que des medias de son pays.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière